Peinture monumentale
Peinture monumentale : Le Christ ressuscité et les Vertus
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Téthieu ; église paroissiale Saint-Laurent
40315
Dax nord
Église paroissiale Saint-Laurent
IA40001541
En village
Voûte du choeur
Peinture murale
Plâtre (support) : peinture à l'huile
Le décor couvre la voûte circulaire (une sorte de coupole aplatie) du choeur. La technique semble être la peinture à l'huile sur plâtre.
Christ glorieux, les Vertus théologales, Religion (en buste, en médaillon) ; ornementation (entrelacs, angelot)
La voûte est divisée en huit panneaux trapézoïdaux en trompe-l'oeil entourant un médaillon central circulaire ; celui-ci figure le Christ ressuscité, à mi-corps dans des nuées ; chaque panneau trapézoïdal comporte un médaillon occupé alternativement par une Vertu (la Foi avec un calice, l'Espérance avec une ancre, la Charité avec trois enfants, la Religion avec la croix et le livre des Evangiles) en buste sur fond d'or, et par son nom latin inscrit en lettres d'or sur fond bleu ; entourant les médaillons, des entrelacs blancs incluant des têtes d'angelot.
D = 500 environ.
Fort encrassement.
Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)
Inscriptions concernant l'iconographie (en lettres dorées dans les médaillons de trois panneaux) : FIDES, SPES, CARITAS, RELIGIO.
3e quart 19e siècle
Un document (A.D. Landes, 2 O 1997) signale l'exécution en 1865, dans la nef et les bas-côtés, de peintures décoratives 'mises en rapport avec celles déjà existantes à l'abside principale'. Le décor peint de la voûte du choeur doit donc être de peu antérieur à cette date. Sa composition et certains détails ornementaux rappellent les productions des frères Pédoya, peintres-décorateurs d'origine italienne installés à Pamiers (Ariège) sous la monarchie de Juillet, qui travaillèrent dans de nombreuses églises du grand Sud-Ouest, parmi lesquelles, dans les Landes, celle de Laballe à Parleboscq (1857, réf. IM40003425). Toutefois, une attribution à Emile Barthe, auteur en 1865 des deux tableaux de la Vie de saint Laurent sur les murs du choeur (réf. IM40004142) semble plus plausible : le type physique des figures, la manière de traiter les drapés présentent d'évidentes similitudes. La figure du Christ en gloire est sans doute inspirée d'une gravure française du 17e siècle dans la manière de P
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37