Calice ; patène
2
Calice, patène (n° 2)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Pandelon ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40277
Dax sud
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001551
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé, fondu, gravé, doré
Calice : pied circulaire plat (le dessous obturé par une plaque boulonnée), noeud torique côtelé, collerettes perlées, coupe semi-ovoïde nue ; patène à décor gravé. Avec boîte de calice en carton bouilli.
Croix de Malte ; ornementation (feuille) croix pattée
Croix de Malte gravée sur le pied du calice, larges feuilles d'eau sur l'embase du pied, côtes sur le noeud, perles sur les collerettes ; croix pattée gravée sur la patène.
Calice : h = 18 ; pied : d = 14 ; coupe : d = 11,2.
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant ; initiales (gravées) ; marque de marchand ; marque de marchand (sur étiquette) ; marque ; inscription concernant le propriétaire (manuscrite, sur étiquette)
Poinçons sur le pied et la coupe du calice et sur la patène. Poinçon de fabricant : H / L, une limace au centre (losange horizontal). Initiales J.C. gravées sous la croix du pied du calice. Marque de marchand (poinçonnée sur la plaque rapportée sous le pied du calice) : BIAIS AINE ET C.ie / PARIS. Marque (poinçonnée dans un carré sur la plaque rapportée sous le pied du calice) : METAL. Marque de marchand (à l'intérieur de la boîte) : BIAIS AÎNE ET C.ie / 74 rue Bonaparte PARIS. Inscription concernant le propriétaire (sur une étiquette à l'intérieur de la boîte) : Saint-Pandelon.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1ère moitié 20e siècle
Ensemble exécuté par l'orfèvre Honoré Leballeur, actif à Paris (14, rue Rollin) à partir de 1894, successeur de Pierre Jolly (dont il reprit le différent du poinçon, une limace). Le style du calice, éloigné de la production néogothique habituelle de l'orfèvre, indique sans doute une réalisation tardive dans sa carrière, marquée par l'influence de l'Art déco. Les objets furent vendus par le marchand attitré de Leballeur, la maison parisienne Biais Aîné et Compagnie. Les initiales J.C. sous la croix du pied du calice sont peut-être celles du premier prêtre propriétaire. La patène, repérée en 1992, n'a pas été retrouvée lors de l'inventaire de 2011.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37