Chemin de croix
Chemin de croix
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Pandelon ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40277
Dax sud
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001551
En village
Collatéraux
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal ; cintré
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, peint, faux bois, doré à la feuille d'or à l'eau
Toile à tissage serré ; cadres rectangulaires à sommet cintré en arc déprimé, en bois peint faux chêne et doré sur enduit (cartel, croix sommitale).
Cycle narratif : Passion ; ornementation (croix tréflée)
Croix tréflée sur socle chantourné pyramidal au sommet des cadres.
Dimensions du cadre : h = 50,5 (sans la croix sommitale) ; h = 75 (avec la croix) ; la = 59,5.
Peintures nettoyées par une restauratrice bayonnaise vers 1990. Il manque la croix sommitale de la station X ; le cartel de la station IX est déposé ; écaillements et lacunes de la couche picturale au bas de la station VIII, sans doute dus à une infiltration d'eau.
Titre (peint)
Titre de chaque station peint sur un cartel fixé à la traverse inférieure du cadre : Jésus est condamné à mort ; Jésus chargé de sa croix ; Jésus tombe pour la 1e fois ; Jésus rencontre sa Ste mère ; Jésus aidé par le Cyrenéen ; Jésus essuyé par Ste Véronique ; Jésus tombe pour la 2e fois ; Jésus console les filles de Jérusalem ; Jésus tombe pour la 3e fois ; Jésus dépouillé de ses vêtements ; Jésus est cloué sur la croix ; Jésus meurt sur la croix ; Jésus descendu de la croix ; Jésus mis dans le sépulcre. Numéro de chaque station en chiffres romains sur la base de la croix sommitale.
Ducros de Bellepeyre Anne Pascale Romaine (donateur)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris (?)
2e moitié 19e siècle
Ce chemin de croix fut offert par Anne Pascale Romaine Ducros de Bellepeyre (1811-1897), propriétaire de l'ancien château des évêques à Saint-Pandelon et bienfaitrice de son église, et fut revendiqué par ses héritiers en 1906 (n° 25 de l'inventaire). Le modèle de la série, dont l'auteur n'est pas identifié, a été commercialisé dès le Second Empire par plusieurs maisons parisiennes du quartier Saint-Sulpice, les plus notables étant celles de Lucien Chovet (voir l'exemplaire offert par Napoléon III à l'église de Bourriot-Bergonce, réf. IM40002352) et de Biais fils aîné et Rondelet (numéro 260 de leur catalogue de 1877). D'autres exemplaires, également non signés, sont conservés à Gabarret (réf. IM40003350), à Hagetmau (réf. IM40003801) et à Saint-Vincent-de-Paul (réf. IM40004282) : le premier, de même format que celui de Saint-Pandelon, est identique à quelques menues variantes près. De nombreuses autres séries, de qualité et de format variables, ont été repérées dans toute la France.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37