Peinture monumentale
Peinture monumentale du choeur : Le Christ entre deux anges portant les instruments de la Passion
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Pandelon ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40277
Dax sud
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001551
En village
Choeur
Peinture murale
Toile (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile, marouflage
Les trois toiles marouflées occupent les lancettes en plein cintre de la fausse baie axiale du choeur ; la lancette centrale est d'une hauteur supérieure à celle des latérales.
Christ bénissant (livre) ; la Croix ; le Tétramorphe ; ange, portant : les instruments de la Passion ; ornementation (rinceaux)
Au-dessus d'un soubassement orné de rinceaux néo-romans, sur fond de ciel azur, s'élève la Croix rayonnante, dont les quatre extrémités portent les symboles du Tétramorphe dans des médaillons quadrilobés ; debout devant la croix, les pieds posés sur le médaillon de saint Marc, le Christ bénissant et tenant le Livre ; au bas du montant de la croix, sortant d'une ouverture ronde, un flot d'ondes stylisées représentant peut-être la Fontaine de vie ; dans chacune des lancettes latérales, un ange debout sur une nuée, tourné vers le Christ, le regard baissé, tenant un ou plusieurs intrument(s) de la Passion (la couronne d'épines pour l'ange de gauche, la lance et le porte-éponge pour celui de droite).
H = 450 environ.
Oeuvre restaurée
Peinture nettoyée vers 1990 par une restauratrice bayonnaise.
Signature ; date (peintes) ; inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)
Signature et date (au bas des lancettes latérales) : M.on J.H. BONNET. 1903 / J.B. VETTINER - Del. Inscription concernant l'iconographie (sur les phylactères accompagnant les symboles du Tétramorphe) : S. JOHANNES, S. MATTEVS, S. LVCAS, S. MARCVS.
1er quart 20e siècle
1903
Peinture exécutée en 1903 par Jean-Baptiste Vettiner, dessinateur et peintre de la maison bordelaise Jean-Henri Bonnet. Le thème traité, le Christ en majesté entouré d'anges portant les instruments de la Passion, est proche de celui de l'arc triomphal de l'église voisine de Mées, peint par le même atelier en 1900 (réf. IM40003895).
Propriété de la commune
Sous-dossier
Peintures monumentales de l'église
IM40004209
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37