POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale du choeur : Le Christ entre deux anges portant les instruments de la Passion

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale du choeur : Le Christ entre deux anges portant les instruments de la Passion

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Pandelon ; église paroissiale Saint-Barthélemy

Numéro INSEE de la commune

40277

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax sud

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001551

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile, marouflage

Description matérielle

Les trois toiles marouflées occupent les lancettes en plein cintre de la fausse baie axiale du choeur ; la lancette centrale est d'une hauteur supérieure à celle des latérales.

Indexation iconographique normalisée

Christ bénissant (livre) ; la Croix ; le Tétramorphe ; ange, portant : les instruments de la Passion ; ornementation (rinceaux)

Description de l'iconographie

Au-dessus d'un soubassement orné de rinceaux néo-romans, sur fond de ciel azur, s'élève la Croix rayonnante, dont les quatre extrémités portent les symboles du Tétramorphe dans des médaillons quadrilobés ; debout devant la croix, les pieds posés sur le médaillon de saint Marc, le Christ bénissant et tenant le Livre ; au bas du montant de la croix, sortant d'une ouverture ronde, un flot d'ondes stylisées représentant peut-être la Fontaine de vie ; dans chacune des lancettes latérales, un ange debout sur une nuée, tourné vers le Christ, le regard baissé, tenant un ou plusieurs intrument(s) de la Passion (la couronne d'épines pour l'ange de gauche, la lance et le porte-éponge pour celui de droite).

Dimensions normalisées

H = 450 environ.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Peinture nettoyée vers 1990 par une restauratrice bayonnaise.

Inscription

Signature ; date (peintes) ; inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature et date (au bas des lancettes latérales) : M.on J.H. BONNET. 1903 / J.B. VETTINER - Del. Inscription concernant l'iconographie (sur les phylactères accompagnant les symboles du Tétramorphe) : S. JOHANNES, S. MATTEVS, S. LVCAS, S. MARCVS.

Historique

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1903

Description historique

Peinture exécutée en 1903 par Jean-Baptiste Vettiner, dessinateur et peintre de la maison bordelaise Jean-Henri Bonnet. Le thème traité, le Christ en majesté entouré d'anges portant les instruments de la Passion, est proche de celui de l'arc triomphal de l'église voisine de Mées, peint par le même atelier en 1900 (réf. IM40003895).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Peintures monumentales de l'église

Référence de l'ensemble

IM40004209

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37