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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale de la chapelle de la Vierge : Anges, symboles des Litanies

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale de la chapelle de la Vierge : Anges, symboles des Litanies

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Pandelon ; église paroissiale Saint-Barthélemy

Numéro INSEE de la commune

40277

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax sud

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001551

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral sud, travée orientale, chapelle de la Vierge

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peint ; toile (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile, marouflage

Description matérielle

Le décor couvre l'intégralité des murs et de la voûte d'ogives de la chapelle, ainsi que les fûts et chapiteaux des colonnes et les culots recevant les nervures de la voûte. L'ensemble est peint sur enduit à même le mur, à l'exception des panneaux du registre médian du mur sud (anges et symboles des Litanies), qui sont des toiles marouflées.

Indexation iconographique normalisée

Saint-Esprit (colombe) ; ange, portant : lys, phylactère ; M.A. ; ornementation (pilastre, fleur de lys, vase, bouquet, palmette, rinceaux)

Description de l'iconographie

Le décor, d'une riche polychromie, est entièrement consacré à la glorification de la Vierge, au travers d'évocations symboliques d'épisodes de sa vie (Annonciation et Passion) et de prières à elle dédiées (Litanies, Angélus). Il s'organise, sur le mur oriental, autour de l'autel et de la statue de Notre-Dame de Lourdes, qu'il complète iconographiquement, et, sur le mur méridional, autour de la verrière de sainte Anne (patronne principale d'Anne Romaine Ducos) et des plaques funéraires de la famille Ducros.£ Mur oriental : au-dessus de l'autel, sur un fond bleu azur semé de monogrammes M.A. en médaillons et de fleurs de lys héraldiques, une niche feinte (à colonnettes, gâble peint d'un M.A. doré, pinacles et croix sommitale), flanquée de vases de lys, encadre la statue (réelle) de la Vierge de Lourdes.£ Mur méridional : décor en trois registres principaux. Au registre inférieur, des tentures feintes bleues semées de médaillons crucifères et frangées d'or, encadrant les plaques funéraires des Ducros et surmontées d'un bandeau à rinceaux sur fond brique, bordé de palmettes (en bas) et de rubans plissés (en haut). Au registre médian, une fausse niche centrale à colonnettes et gâbles (encadrant la verrière de sainte Anne) ; de part et d'autre, une fausse niche cintrée à fond d'or flanquée de deux panneaux verticaux ; dans chacune des niches feintes, un grand ange en pied tenant un attribut de la Vierge et un disque symbolique doré (l'ange de droite tient un lys et un disque avec la colombe du Saint-Esprit, symbolisant l'Annonciation ; celui de gauche une passiflore et un disque avec le coeur de Marie percé d'un glaive, symbolisant sa douleur à la Passion de son Fils) ; sur les panneaux verticaux, un grand bouquet de roses et de lys stylisés, surmonté d'un médaillon quadrilobé avec un symbole des Litanies (de gauche à droite : la Vierge recevant le Saint-Esprit = Vas spirituale ; un bateau à voile à la proue rayonnante = Stella matutina ; un miroir avec le mot DEUS = Speculum justitiae ; l'Arche d'alliance = Foederis arca). Au registre supérieur, le même ciel bleu semé de monogrammes M.A. et de fleurs de lys que sur le mur oriental.£ Voûte : dans chacun des quatre quartiers, sur un fond bordé de roses dorées et semé d'étoiles, un médaillon quadrilobé avec un ange à mi-corps tenant un phylactère (extraits de la prière de l'Angélus).£ Sur les pilastres et colonnettes, l'intrados et l'extrados des arcs et les nervures de la voûte, des motifs géométriques et végétaux d'inspiration néo-romane : bandeaux perlés, rinceaux, arabesques, frises de palmettes, rubans plissés, feuilles de vigne ; le décor sculpté des chapiteaux (pommes de pin, feuilles d'acanthe et de trèfle, rosettes, volutes) est rehaussé de polychromie et de dorure.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Peinture nettoyée vers 1990 par une restauratrice bayonnaise.

Inscription

Signature (peinte, partiellement illisible) ; inscription concernant l'iconographie (français, latin, peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature partiellement illisible (sur le mur sud, en bas à droite) : [...]NNET. Inscription concernant l'iconographie (peinte sur l'arc surmontant l'autel et la statue de Notre-Dame de Lourdes) : JE SUIS L'IMMACULEE CONCEPTION. Inscription concernant l'iconographie (sur les phylactères des anges de la voûte) : ANGELUS DOMINI / NUNTIAVIT MARIAE / ET CONCEPIT / DE SPIRITU SANCTO (= premier versicule et premier répons de la prière de l'Angélus).

Historique

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1903

Description historique

Ces peintures furent réalisées en 1903, en même temps que celles du choeur, par Jean-Baptiste Vettiner, dessinateur et peintre de la maison bordelaise Jean-Henri Bonnet. La décoration de la chapelle de la Vierge revêtait une importance particulière pour la bienfaitrice de la nouvelle église, Anne Romaine Ducros de Bellepeyre (1811-1897), qui avait réservé, dans son testament en faveur de la fabrique, la somme de 15.000 francs pour bâtir, meubler et orner cette chapelle. Les peintures en furent payées 1.455 francs à Jean-Henri Bonnet le 10 juillet 1904. Les anges du mur sud sont très proches de ceux de l'église de Mimbaste (canton de Pouillon, réf. IM40001398), décor non signé qui peut en conséquence être attribué aux mêmes Bonnet et Vettiner.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Peintures monumentales de l'église

Référence de l'ensemble

IM40004209

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37