Peinture monumentale
Tableau d'autel
Peinture monumentale (ancien tableau d'autel marouflé) : Apothéose de saint Barthélemy
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Pandelon ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40277
Dax sud
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001551
En village
Collatéral nord, travée orientale, mur est
Peinture
En plein cintre
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile, marouflage
La toile marouflée épouse la forme de l'arc qui surmonte l'autel ; les bords de la toile sont fixés par des clous à tête ronde. Sous le tableau est marouflé un panneau décoratif formant soubassement et portant une inscription commémorative (1904).
Saint Barthélemy (couteau, palme), ange, apothéose ; saint Barthélemy : martyre, mort par le fer, bourreau, roi, foule
Saint Barthélemy, couvert d'un simple drapé rouge (couleur du martyre), tenant dans ses mains la palme et le couteau de son supplice, s'élève dans un ciel aux nuées dorées, soutenu par deux grands anges adolescents ; au registre inférieur, à gauche, le saint étendu au sol est écorché par deux bourreaux devant le roi Astyage ; à droite, une foule (sans doute les chrétiens qui enseveliront le saint) assiste au supplice.
Dimensions de la toile (sans le bandeau décoratif) : h = 222,5 ; la = 193 ; hauteur du soubassement peint : h = 82.
Remaniement
La peinture est un ancien tableau d'autel détaché de son cadre, redécoupé et marouflé sur le mur. Traces d'humidité, chanci partiel, cloques.
Inscription (peinte, sur partie rapportée)
Inscription peinte sur le bandeau décoratif sous la peinture (ajout de 1904) : ST BARTHELEMY PATRON DE LA PAROISSE / PEINT & DONNE PAR M.r DUCROS A L'ANCIENNE EGLISE EN 1820 - TRANSFERE EN 1904.
André Jean, dit : frère André (d'après, peintre)
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Saint-Pandelon
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Saint-Pandelon, ancienne église paroissiale Saint-Barthélemy
Copie partielle (de peinture)
1er quart 19e siècle
1820
Cette peinture fut exécutée par Jean Ducros de Bellepeyre (1771-1853), propriétaire de l'ancien château des évêques à Saint-Pandelon, maire du village entre 1815 et 1853, père de la générale Montenard et d'Anne Romaine Ducros, dont le legs à la fabrique permit la reconstruction de l'église paroissiale ; il est inhumé avec ses filles et son fils Jean-Jacques dans la chapelle de la Vierge (réf. IM40004190). Comme l'indique l'inscription commémorative, l'oeuvre fut offerte en 1820 (sans doute la date probable de son exécution) pour surmonter l'autel dédié au patron de la paroisse, saint Barthélemy. Après la reconstruction de l'édifice, en 1904, la toile fut détachée de son cadre, redécoupée pour l'adapter à son nouvel emplacement et marouflée au-dessus de l'autel de saint Joseph dans le collatéral nord. Ce travail, ainsi que l'ajout de l'inscription, furent réalisés par l'atelier bordelais Bonnet et Vettiner, qui décorait au même moment le choeur et la chapelle de la Vierge (réf. IM40004210 et 4211). La figure principale de cette 'Apothéose de saint Barthélemy' est copiée en contrepartie d'après celle du Christ dans la 'Résurrection' peinte en 1711 par le frère Jean André (1662-1753) pour la chapelle de l'hôpital parisien de la Salpêtrière, et qui a été gravée à plusieurs reprises. Le copiste a adapté la figure à l'iconographie de l'apôtre martyr en ajoutant un couteau et une palme dans ses mains et en changeant la couleur blanche du drapé en rouge (couleur du martyre). Les deux anges qui soutiennent le saint sont probablement empruntés à une 'Assomption de la Vierge' non identifiée (dans le goût de Poussin ou Le Brun).
Propriété de la commune
2006/03/29 : inscrit au titre objet
Arrêté d'inscription : tableau, Exaltation de saint Barthélemy.
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37