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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale (ancien tableau d'autel marouflé) : Apothéose de saint Barthélemy

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tableau d'autel

Titre courant

Peinture monumentale (ancien tableau d'autel marouflé) : Apothéose de saint Barthélemy

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Pandelon ; église paroissiale Saint-Barthélemy

Numéro INSEE de la commune

40277

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax sud

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001551

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord, travée orientale, mur est

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

En plein cintre

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile, marouflage

Description matérielle

La toile marouflée épouse la forme de l'arc qui surmonte l'autel ; les bords de la toile sont fixés par des clous à tête ronde. Sous le tableau est marouflé un panneau décoratif formant soubassement et portant une inscription commémorative (1904).

Indexation iconographique normalisée

Saint Barthélemy (couteau, palme), ange, apothéose ; saint Barthélemy : martyre, mort par le fer, bourreau, roi, foule

Description de l'iconographie

Saint Barthélemy, couvert d'un simple drapé rouge (couleur du martyre), tenant dans ses mains la palme et le couteau de son supplice, s'élève dans un ciel aux nuées dorées, soutenu par deux grands anges adolescents ; au registre inférieur, à gauche, le saint étendu au sol est écorché par deux bourreaux devant le roi Astyage ; à droite, une foule (sans doute les chrétiens qui enseveliront le saint) assiste au supplice.

Dimensions normalisées

Dimensions de la toile (sans le bandeau décoratif) : h = 222,5 ; la = 193 ; hauteur du soubassement peint : h = 82.

État de conservation (normalisé)

Remaniement

Précisions sur l'état de conservation

La peinture est un ancien tableau d'autel détaché de son cadre, redécoupé et marouflé sur le mur. Traces d'humidité, chanci partiel, cloques.

Inscription

Inscription (peinte, sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte sur le bandeau décoratif sous la peinture (ajout de 1904) : ST BARTHELEMY PATRON DE LA PAROISSE / PEINT & DONNE PAR M.r DUCROS A L'ANCIENNE EGLISE EN 1820 - TRANSFERE EN 1904.

Historique

Auteur du projet

André Jean, dit : frère André (d'après, peintre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Saint-Pandelon

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Saint-Pandelon, ancienne église paroissiale Saint-Barthélemy

Etape de création

Copie partielle (de peinture)

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Année de création

1820

Description historique

Cette peinture fut exécutée par Jean Ducros de Bellepeyre (1771-1853), propriétaire de l'ancien château des évêques à Saint-Pandelon, maire du village entre 1815 et 1853, père de la générale Montenard et d'Anne Romaine Ducros, dont le legs à la fabrique permit la reconstruction de l'église paroissiale ; il est inhumé avec ses filles et son fils Jean-Jacques dans la chapelle de la Vierge (réf. IM40004190). Comme l'indique l'inscription commémorative, l'oeuvre fut offerte en 1820 (sans doute la date probable de son exécution) pour surmonter l'autel dédié au patron de la paroisse, saint Barthélemy. Après la reconstruction de l'édifice, en 1904, la toile fut détachée de son cadre, redécoupée pour l'adapter à son nouvel emplacement et marouflée au-dessus de l'autel de saint Joseph dans le collatéral nord. Ce travail, ainsi que l'ajout de l'inscription, furent réalisés par l'atelier bordelais Bonnet et Vettiner, qui décorait au même moment le choeur et la chapelle de la Vierge (réf. IM40004210 et 4211). La figure principale de cette 'Apothéose de saint Barthélemy' est copiée en contrepartie d'après celle du Christ dans la 'Résurrection' peinte en 1711 par le frère Jean André (1662-1753) pour la chapelle de l'hôpital parisien de la Salpêtrière, et qui a été gravée à plusieurs reprises. Le copiste a adapté la figure à l'iconographie de l'apôtre martyr en ajoutant un couteau et une palme dans ses mains et en changeant la couleur blanche du drapé en rouge (couleur du martyre). Les deux anges qui soutiennent le saint sont probablement empruntés à une 'Assomption de la Vierge' non identifiée (dans le goût de Poussin ou Le Brun).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2006/03/29 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté d'inscription : tableau, Exaltation de saint Barthélemy.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37