POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 cloches dites Anne et Françoise

Désignation

Dénomination de l'objet

Cloche

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cloche de clocher

Appellation d'usage

Anne ; Françoise

Titre courant

Ensemble de 2 cloches dites Anne et Françoise

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Pandelon ; église paroissiale Saint-Barthélemy

Numéro INSEE de la commune

40277

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax sud

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001551

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Clocher

Description

Catégorie technique

Fonderie de cloches

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze

Description matérielle

Cloches suspendues, de volée ; tintement par actionnement électrique ; couronne d'anses usuelle ; mouton en barre, en fonte de fer, à quatre brides rondes ; battant en poire, en fer ; roue de transmission.

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix ; Immaculée Conception ; Calvaire ; ornementation (arcature, frise)

Description de l'iconographie

Cloche 1 : effigies du Christ en croix et de l'Immaculée Conception (de la Médaille miraculeuse) sur le vase. Cloche 2 : Calvaire (Christ en croix, la Vierge et saint Jean) sur le vase. Cloches 1 et 2 : frise de palmettes au cerveau, d'arcs entrecroisés et de dents de scie sous la dédicace, de feuilles de vigne au bas du vase.

Dimensions normalisées

Cloche 1 : h = 100 (avec la couronne d'anses) ; d = 95 ; cloche 2 : h = 80 (avec la couronne d'anses) ; d = 78.

État de conservation (normalisé)

Partie remplacée

Précisions sur l'état de conservation

Les moutons d'origine (celui de la grosse cloche en fer, celui de la petite en bois), ont été refaits en fonte à une date indéterminée.

Inscription

Dédicace ; signature ; inscription concernant l'iconographie (fondues)

Précisions sur l'inscription

Dédicace de la cloche 1 (en trois lignes sur le vase supérieur) : JE M'APPELLE ANNE J'AI ETE DONNEE PAR M.LLE DUCROS ET PAR M.ME V.VE D. MON PARRAIN A ETE M. CHARLES DE LAURENS / MA MARRAINE M.ELLE ANNE ROMAINE DUCROS DE BELLEPEYRE J'AI COMMENCE A SONNER POUR LA TOUSSAINT 1888 + / M.R JEAN BAPTISTE RENAUD ETANT CURE. Dédicace de la cloche 2 (en trois lignes sur le vase supérieur) : JE M'APPELLE FRANCOISE J'AI ETE DONNEE PAR LES HABITANTS MON PARRAIN A ETE M.R LACOIN MAIRE / MA MARRAINE M.ELLE FRANCOISE OCTAVIE CAUBOTTE DIBARRART (sic) DETCHEGOYEN J'AI COMMENCE A SONNER POUR LA TOUSSAINT 1888 + / M.R JEAN BAPTISTE RENAUD ETANT CURE. Signature (à la faussure des deux cloches) : CROUZET HILDEBRAND FONDEUR A PARIS. Inscription concernant l'iconographie (au-dessus de l'Immaculée Conception de la cloche 1) : MONSTRA TE ESSE MATREM.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Ducros de Bellepeyre Anne Pascale Romaine (donateur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1888

Description historique

Ces cloches furent coulées en octobre 1888, pour 2100 francs, par la fonderie Crouzet Hildebrand, 13, rue de Sambre-et-Meuse à Paris (plus tard déplacée à Louviers dans l'Eure), fondée par Auguste Hildebrand, lequel associa peu après 1875 son gendre M.-F. Crouzet à son entreprise. Les moutons d'origine (aujourd'hui remplacés) furent réalisés par le forgeron Escoubeyron (grosse cloche) et par le charpentier dacquois Bernadet (petite cloche). La grosse cloche résultait de la refonte de la cloche 'Marie-Mérentine' exécutée, précisément par Auguste Hildebrand, en 1863, puis à nouveau en 1864 après que la première se fût fêlée (doc. 01). Les parrains étaient tous des notables locaux étroitement apparentés (doc. 02). La marraine et donatrice de la grosse cloche, Anne Romaine Ducros de Bellepeyre (1811-1897), propriétaire de l'ancien château des évêques, devait par son legs en faveur de la fabrique permettre la reconstruction totale de l'église en 1903. Le parrain, Jean Gabriel Marie Charles Eugène de Laurens (Lille 1826 - Dax 1895), juge de paix à Dax et propriétaire du château d'Hercular à Saint-Pandelon, était le fils d'Eugène de Laurens, maire du bourg et parrain de la cloche de 1863 ; son grand-oncle Jean-Baptiste de Laurens avait épousé Marie-Anne Ducros de Bellepeyre, grand-tante d'Anne Romaine. La marraine 'posthume' de la petite cloche, Françoise Octavie Caubotte (morte en 1882), qui avait déjà parrainé la cloche de 1863, était la veuve de Jean Baptiste Balthasar Dibarrat d'Etchegoyen, cousin, par sa mère Marie Etiennette Laure de Laurens, d'Anne Romaine Ducros et de Charles de Laurens. La fille de Françoise Octavie, Marie-Etiennette Dibarrat-Detcheverry, était devenue, par son mariage en 1858, la cousine germaine du parrain de la nouvelle petite cloche, Léon Lacoin, maire de Saint-Pandelon de 1886 à 1917.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37