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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble autel, 3 gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel table ; tabernacle à dais d'exposition

Titre courant

Ensemble autel, 3 gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Rivière-Saas-et-Gourby ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

40244

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax nord

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001535

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (16) ; pilastres (4)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne, bois blanc : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Style néogothique. Autel-table porté par quatre colonnettes, adossé à un massif ; tabernacle architecturé à porte rectangulaire en bois doré, encastré dans un haut gradin formant ailes latérales, elles-mêmes surmontées de deux autres gradins droits et nus (dorés) ; tabernacle originellement couronné par une exposition (disparue) à quatre faisceaux de colonnettes portant un dais à gâbles contigus et flèche octogonale sur tambour ; colonnettes jumelées et engagées aux angles du tabernacle, arcature brisée sur quatre colonnettes sur chaque moitié des ailes-gradin ; quatre pilastres cannelés sur le panneau de fond de l'autel ; le décor est entièrement peint (en blanc, bleu, vert, rouge, jaune et doré).

Indexation iconographique normalisée

Chrisme, alpha et oméga, croix ; les Apôtres ; ornementation (ornement architectural, ornement végétal)

Description de l'iconographie

Chrisme et croix grecques dorés peints sur fond rouge dans des quadrilobes à redents en relief, séparés par des pilastres cannelés sur le panneau de fond de l'autel ; croix tréflée sur fond quadrillé sur la porte du tabernacle ; arcature en relief imitant les polyptyques gothiques sur les deux ailes (ou gradin), avec effigies des apôtres peintes sur un fond d'or quadrillé, groupées deux à deux sous chaque arc : sur l'aile gauche, les saints Jacques le Majeur (bourdon), André (croix en X), Simon (scie), Barnabé (bâton), Barthélemy (couteau) et Pierre (clés) ; sur l'aile droite, les saints Paul (épée), Jean (calice), Thomas (livre ouvert), Mathias (lance), Jude Thaddée (livre et plume) et Philippe (croix). Ornementation : fleurs de lys, étoiles et marguerites peintes en doré sur les colonnettes de l'autel, chapiteaux à rinceaux romans, faux cabochons de verre feint (rose et bleu) sur la face du tabernacle et son tympan, rosaces sur le pourtour des ailes-gradin.

Dimensions normalisées

Autel : h = 99 ; la = 263 ; pr = 114 ; armoire eucharistique du tabernacle : h = 95 ; la = 62 ; ailes du tabernacle : h = 66.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Il manque le dais d'exposition (d'abord déposé au clocher, puis disparu avant 2011).

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte) ; signature ; date (manuscrite)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (sous les figures d'apôtres des ailes) : S. JACOBUS, S. ANDREAS, S. SIMON, S. BARNABAS, S. BARTHOLOMEUS, S. PETRVS (aile gauche), S. PAULUS, S. JOHANNES, S. THOMAS, S. MATHIAS, S. TADDAEVS, S. PHILIPPVS (aile droite).£ Signature et date (manuscrite à l'encre noire au revers du tabernacle) : DUFFAU sculpteur à Maubourguet / DARRE peintre décorateur à Tarbes / 1866 [la première ligne est actuellement dissimulée par une baguette clouée].

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 65, Maubourguet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1866

Description historique

Ce meuble fut exécuté en 1866, peu après la reconstruction de l'église, par le sculpteur Duffau, de Maubourguet, et par le peintre tarbais Darré. Il est identique en tous points (hormis la couleur des vêtements des apôtres peints sur le tabernacle) au maître-autel de l'église voisine de Mées (réf. IM40003872), signé des mêmes auteurs et daté 1868, et à celui de l'église Saint-Michel de Sabres (réf. IM40002043), également de 1868. Ce dernier fut, selon la tradition locale, dessiné par Hippolyte Durand, l'architecte principal des églises de Rivière et de Mées : il est donc possible de lui attribuer également le meuble ici étudié. Le choix d'un sculpteur et d'un peintre des Hautes-Pyrénées lui reviennent certainement, car Durand était depuis 1852 l'architecte du diocèse de Tarbes - il collabora d'ailleurs avec Duffau sur le chantier de l'église de l'Assomption à Bordères-Louron (65). A la différence de l'autel de Mées, celui de Rivière est conservé dans son état d'origine, exception faite du dais d'exposition, qui était en 1992 déposé au clocher (en mauvais état) et a disparu depuis lors.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37