Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; statue ; console
Autel secondaire ; autel table
De la Vierge ; de saint Joseph
Ensemble de 2 autels, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles, 2 statues avec leurs consoles (autels de la Vierge et de saint Joseph)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Rivière-Saas-et-Gourby ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40244
Dax nord
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001535
En village
Arc triomphal, au nord (Vierge) et au sud (saint Joseph)
Menuiserie ; peinture ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (5) ; pilastres (3)
Chêne, bois blanc : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, doré
Style néogothique. Chaque ensemble comporte un autel-table porté par trois colonnettes et adossé à un massif, un tabernacle à porte rectangulaire (autel de la Vierge) ou un faux tabernacle (autel de saint Joseph) cantonné de colonnettes engagées (seulement à l'autel de la Vierge) et encastré dans un gradin à trois redents ; au-dessus de chaque autel, une statue en plâtre polychrome posée sur une console et couronnée par un dais architecturé en bois peint. Le décor des autels est entièrement peint (en beige, bleu, vert, rouge, jaune et doré).
Croix tréflée ; ornementation (ornement architectural, ornement végétal, rinceau) Vierge à l'Enfant (couronne, globe) saint Joseph
Croix grecques tréflées et nimbées peintes en doré sur fond bleu (Vierge) ou rouge (sant Joseph) dans deux quadrilobes à redents flanqués par des pilastres cannelés sur le panneau de fond de l'autel ; croix tréflée avec faux cabochons peinte sur la porte (ou la fausse porte pour l'autel de saint Joseph) du tabernacle. Ornementation : fleurons, croix tréflées rayonnantes et entrelacs peints en doré sur les colonnettes de l'autel, rinceaux avec passiflores sur le gradin (fond bleu pour la Vierge, rouge pour saint Joseph). Statues de la Vierge à l'Enfant (Vierge Reine) et de saint Joseph sur des consoles et sous des dais à décor architecturé (gâble et pinacles).
Autel : h = 98 ; la = 184 ; pr = 90 ; tabernacle : h = 87 (avec l'exposition) ; la = 40 ; gradin : h = 49 ; statues : h = 120 environ.
Manque
Il manque le fût de la colonnette de gauche de l'autel de saint Joseph ; il manque un attribut dans la main droite de la statue de saint Joseph (sans doute un lys).
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 65, Maubourguet
3e quart 19e siècle
1866
Ces deux autels présentent des détails décoratifs communs avec le maître-autel (réf. IM40004218) et sont certainement l'oeuvre des mêmes artisans, le sculpteur de Maubourguet B. Duffau et le peintre tarbais Darré. Ils sont presque identiques, aux dimensions près, aux autels secondaires de l'église voisine de Mées (réf. IM40003873). Ils figurent sous les n° 3 et 4 dans l'inventaire de 1906, et les deux statues (qui sont inspirées de modèles gothiques) sous le n° 33.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37