Ciboire
Ciboire
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Rivière-Saas-et-Gourby ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40244
Dax nord
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001535
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Pied (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, gravé, fondu, découpé, doré
Pied circulaire à frise estampée et repercée, montée sur une bâte soudée ; noeud en forme de vase balustre, séparé de deux collerettes plates par des gorges lisses ; coupe nue ; couvercle emboîtant, en doucine renversée, à mamelon amorti d'une croix fondue.
Croix ; ornementation (feuille, godron)
Frise ajourée de feuilles à nervure perlée sur le bord du pied ; feuilles oblongues nervurées, ciselées sur l'embase du pied et sur le mamelon du couvercle ; godrons alternés sur le culot du noeud et tore de croisillons fleuronnés sur son épaulement, séparés par un bandeau médian lisse ; godrons sur les collerettes ; croix latine nue au sommet du couvercle.
H = 24,7 ; pied : d = 11,9 ; coupe : d = 9,3.
La croix du couvercle est peut-être refaite. Une cassure à l'intérieur de la coupe et une autre au sommet de la tige, sous la collerette supérieure, ont été ressoudées au plomb.
Poinçon de maître (partiellement illisible) ; numéro de série
Poinçon de maître insculpé cinq fois sous le pied : illisible (une fleur de lys en chef ? la lettre S ou J à senestre ?). Numéro (de série ?) poinçonné sur la bâte rapportée du pied : 97.
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Oeyreluy, église paroissiale Saint-Pierre
1ère moitié 18e siècle
Ce ciboire, repéré en 1992 dans l'église Saint-Pierre d'Oeyreluy, a été déplacé depuis cette date à celle de Rivière. Le numéro 97 poinçonné sur la bâte se retrouve curieusement sur un calice bordelais de la seconde moitié du 17e siècle (réf. IM40004007) toujours conservé à Oeyreluy. Le poinçon de maître insculpé cinq fois sous le pied du ciboire n'a pu être déchiffré. Si la frise ajourée du pied et les collerettes découpées sont encore dans la tradition du 17e siècle, le profil du noeud en vase est en revanche caractéristique des premières décennies du siècle suivant : une datation vers 1720-1730 semble plausible.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37