Chapiteau ; culot ; peinture monumentale
Décor sculpté (chapiteaux, culots) et peint de l'église
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Rivière-Saas-et-Gourby ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40244
Dax nord
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001535
En village
Nef ; choeur
Sculpture ; peinture murale
Calcaire : décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome ; enduit (support) : peint, peint au pochoir
Le décor sculpté de l'église comporte : dans la nef, les douze chapiteaux des pilastres en pierre d'Angoulême supportant les doubleaux de la voûte, et les vingt culots portant les retombées des ogives ; les deux chapiteaux des colonnes de l'arc triomphal ; dans le choeur, les six culots portant les arcatures en plein cintre des murs nord et sud. Tous ces éléments sont revêtus d'une vive polychromie (partiellement refaite).
Tête ; écu ; tiare ; ornementation
Les chapiteaux de la nef et de l'arc triomphal sont sculptés de palmettes, de volutes et de feuilles de style roman ; les culots de la nef portent des têtes alternativement masculines et féminines ; les culots des arcatures du choeur sont ornés d'entrelacs mêlés à des palmettes et à des grappes de raisin. Tous les murs intérieurs sont peints d'un faux appareil à fleurettes bleues et rouges ; le fût des pilastres et des colonnes, les doubleaux et nervures d'ogives de la voûte sont rehaussés de rinceaux de vigne polychromes sur fond jaune or ; les arcatures du choeur abritent des arbustes stylisés aux branches en volute (représentant peut-être l'Arbre de Vie) ; le cul-de-four de l'abside est peint d'un ciel bleu semé d'étoiles dorées, le berceau de la travée droite de choeur d'un quadrillage losangé semé d'étoiles bleues et de fleurettes rouges ; un écusson épiscopal dans un quadrilobe à redents est peint à la clef de l'arc triomphal et une tiare en pendant au sommet du mur occiden
Dimensions non prises
Repeint
La polychromie des chapiteaux a sans doute été partiellement refaite.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, partiellement illisible) ; armoiries (peintes)
Inscription concernant l'iconographie (en lettres dorées sur le bandeau médian de l'abside, à demi-effacées ; passages restitués entre crochets) : INTER NATOS [MULIERUM] NON SURREXIT MA[JOR JOHANNE] BAPTISTA (Matthieu, XI, 10 ; traduction : Parmi ceux nés d'une femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste). Armoiries (à la clef de l'arc triomphal) : D'azur à la molette d'or accompagnée de trois croissants d'argent, 2 et 1 ; couronne d'or, collier d'ordre ; devise FIDE ET CARITATE (interprétation des armes de Louis-Marie Epivent, évêque d'Aire et de Dax).
3e quart 19e siècle
1863
Le décor sculpté fut exécuté dans la dernière tranche des travaux de construction de la nouvelle église, achevée en 1863. La réalisation des peintures murales dut suivre de près, car elles portent les armes de Mgr Epivent, évêque d'Aire et de Dax de 1859 à 1876. Elles sont peut-être l'oeuvre du peintre tarbais Darré, qui collabora en 1866 à l'exécution des autels de l'église (réf. IM40004218 et 4219). On sait que Darré pratiquait aussi la peinture murale, car il réalisa en 1863, l'année-même de l'achèvement de l'église de Rivière, le décor de Notre-Dame d'Ychoux (réf. IM40000783), qui comportait précisément 'un semis de fleurettes rangées en quinconces' sur la voûte et 'des assises de pierre ou de losanges portant une fleurette ou une croix de Malte alternativement' sur les murs, motifs très proches de ceux de Rivière.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37