Chemin de croix
Chemin de croix
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Vincent-de-Paul ; église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul
40283
Dax nord
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul
IA40001538
En village
Collatéraux
Peinture ; bronze d'art ; menuiserie
Polylobé
Métal (support) : peinture à l'huile ; chêne : mouluré, peint, faux bois ; laiton : moulé, décor en bas relief, décor dans la masse, doré à la galvanoplastie
Chaque station est composée d'un tableau quadrilobé à redents, en métal (tôle ou zinc ?) peint à l'huile, entouré d'un cadre en laiton doré de même forme, à croix sommitale, lui-même encastré dans une bordure en chêne teinté, découpée selon le même dessin. La touche picturale est menue et d'une grande précision.
Cycle narratif : Passion ; ornementation (croix : fleur de lys, ornement végétal)
Les scènes de la Passion, composées de peu de personnages, se détachent sur un fond de ciel animé de quelques nuages et de montagnes. Le pourtour des cadres de laiton est orné de motifs feuillagés et de grappes de raisin stylisées inscrits dans une arcature brisée ; la croix sommitale, dont les montants portent des motifs similaires, a des extrémités fleurdelisées. La bordure de chêne ne porte pour tout décor que quatre boutons en relief.
Dimensions du cadre avec la croix sommitale : h = 85 ; la = 76,5 ; plaque seule (à l'ouverture du cadre) : h = 37 ; la = 37.
Monogramme (gravé) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur partie rapportée)
Numéro de chaque station en chiffres romains dans un écu peint à la base de chaque tableau. Monogramme (gravé au bas du cadre de chêne de chaque station) : M B. Inscription concernant le donateur (gravée en lettres dorées sur une plaque de marbre blanc apposée à l'entrée du collatéral nord) : Le T.H. (= très honoré) Père FIAT / Supérieur Général / des prêtres de la Mission / et des Filles de la Charité / La T.H. Mère Marie MAURICE / ont offert à la Paroisse / de St Vincent de Paul / le Chemin de Croix / Erigé dans cette Eglise.
Fiat Antoine (donateur) ; Maurice Marie-Joséphine (donateur)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris (?)
1er quart 20e siècle
1914
Ce chemin de croix fut offert, comme l'indique une plaque commémorative, conjointement par le Père Antoine Fiat (mort le 1er septembre 1915), supérieur général de la congrégation de la Mission du 4 septembre 1878 au 29 juillet 1914, et par la Mère Marie-Joséphine Maurice, supérieure des Filles de la Charité du 27 mai 1912 au 20 mai 1918. Le don fut certainement effectué dans la première moitié de l'année 1914, après l'achèvement de la construction de la nouvelle église et avant le 29 juillet, date à laquelle le Père Fiat résigna ses fonctions. Le modèle du chemin de croix, dont l'auteur n'est pas identifié, a été commercialisé dès le Second Empire par plusieurs maisons parisiennes du quartier Saint-Sulpice, les plus notables étant celles de Lucien Chovet (voir l'exemplaire offert par Napoléon III à l'église de Bourriot-Bergonce, réf. IM40002352) et de Biais fils aîné et Rondelet (numéro 260 de leur catalogue de 1877). D'autres exemplaires, sur toile et également non signés, sont conservés à Gabarret (réf. IM40003350), à Hagetmau (réf. IM40003801) et à Saint-Pandelon près de Dax (réf. IM40004207). La marque M B gravée au bas des cadres de chêne pourrait être celle de leur auteur, à moins qu'elle ne désigne la 'maison Biais' ? Le modèle exact des cadres de laiton se retrouve dans le chemin de croix de Cussangy (Aube), mais les peintures (signées B. Perrard-Lebrun) sont entièrement différentes.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2012
2012
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37