POP

Plateforme ouverte du patrimoine

reliquaire-ostensoir de saint Vincent de Paul

Désignation

Dénomination de l'objet

Reliquaire-ostensoir

Appellation d'usage

De saint Vincent de Paul

Titre courant

Reliquaire-ostensoir de saint Vincent de Paul

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Vincent-de-Paul ; église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul

Numéro INSEE de la commune

40283

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax nord

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001538

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille d'or, peint ; laiton ; verre transparent

Description matérielle

Reliquaire-ostensoir en bois entièrement doré à la feuille d'or sur apprêt crayeux, à l'exception du revers, peint en rouge. Socle rectangulaire à profil en doucine renversée et cavet renversé ; gloire à lunette ovale horizontale vitrée, entourée d'un riche décor sculpté dans la masse (à l'exception des deux têtes d'angelot inférieures, rapportées). Au revers de la gloire, une cavité obturée par un battant circulaire monté sur charnière et fermant à l'aide d'un crochet ; à l'intérieur, un encolpion contenant la relique, en laiton doré, à bordure ovale découpée à l'emporte-pièce et ornée de faux brillants et de faux rubis, est encastré dans un montage en carton revêtu de soie rouge ; ce montage renferme également un feuillet manuscrit, plié et roulé (authentique de la relique).

Indexation iconographique normalisée

Croix ; angelot ; ornementation (rayon, nuée, feuille d'acanthe, palmette, ove, quadrillage)

Description de l'iconographie

Frise de feuilles d'acanthe sur la doucine du socle ; angelot aux ailes déployées et guirlandes de fleurs sur le noeud ; gloire chantournée ornée de rayons, de nuées et d'un quadrillage en manière de treillage, sur lesquels se détachent quatre angelots (dont deux jumelés au sommet) ; bordure de la lunette décorée d'une frise d'oves et d'une palmette d'acanthe ; croix latine sommitale.

Dimensions normalisées

H = 52 ; la = 30,5.

Inscription

Cachet ; armoiries ; inscription concernant le donateur (imprimée, sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Armoiries sur le sceau de cire rouge à l'intérieur du médaillon : écartelé, aux 1 et 4 au lion d'or couronné du même, aux 2 et 3 de gueules au chef d'or ; chapeau de cardinal, couronne ducale, croix épiscopale (Charles Gaspard Guillaume de Vintimille du Luc, archevêque de Paris). Authentique de la relique (conservé à l'intérieur de la gloire) : feuillet de papier de format horizontal, signé de 'Joannis Couty, superior generalis congregationis Missionis' et daté de Paris, 8 septembre 1743, avec cachet de cire rouge aux armes de Mgr de Vintimille du Luc, archevêque de Paris ; ajout manuscrit à l'encre, en bas à gauche : Supra dictam capsulam infra signatus dono dedit dilectis in Christo Puellis Charitatis de [...] juxta desiderium ardens piissima earum superioris, Agnetis Le Gimbre. Pupi forti (sic) decimâ octavâ Maii anni septingentesimi quadragesimi quarti. Ducé Congregationis missionis sacerdos, seminarii elemosinariorum pro Regis navibus director.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Couty Jean (donateur) ; Ducé Louis (donateur)

Siècle de création

2e quart 18e siècle

Année de création

1743

Description historique

L'authentique conservé dans le reliquaire fournit un historique précis du parcours mouvementé de cette relique de saint Vincent de Paul ('ex sacris reliquiis Beati Vincenti a Paulo Congregationis Missionis & Puellarum Charitati Fundatoris'). Prélevée sur le corps du saint (canonisé en 1737) conservé dans la chapelle de la maison-mère de la Mission à Paris, elle fut authentifiée par l'archevêque de Paris, Charles Gaspard de Vintimille du Luc, placée dans une boîte ronde en métal ('capsula metallica figurae rotundae bene clausa'), puis remise le 8 septembre 1743 par Jean Couty, supérieur général de la congrégation (entre mars 1736 et août 1746), à Louis Ducé, autre lazariste alors directeur du séminaire des aumôniers de la Marine royale à Rochefort (fondé en 1681). L'année suivante, le 8 mai 1744, le Père Ducé l'offrit à son tour, pour répondre à son 'ardent désir', à Agnès Le Gimbre, Fille de la Charité qui devint en juin 1748 la supérieure de l'hôpital 'des malades' de Rochefort, fondé en 1733 et dont l'administration avait été confiée à la congrégration vincentienne en août 1741. La Soeur Le Gimbre resta en fonction jusqu'en 1777, date à laquelle la Soeur Baudry lui succéda (Thomas, 'Notice sur l'hôpital civil', dans 'Mémoires pour servir à l'histoire de la ville et du port de Rochefort', Rochefort, Faye, mars 1828, p. 216). Le sort de la relique à partir de cette date est inconnu et on ignore à quelle époque elle parvint à Pouy, le village natal de saint Vincent (dont il prit le nom en 1828). Le médaillon en laiton qui la renferme aujourd'hui est moderne, mais le reliquaire lui-même, s'il n'est probablement pas lié dès l'origine à l'histoire de la relique, semble bien dater du milieu du 18e siècle. Il n'a fait jusqu'à présent l'objet d'aucune protection au titre des Monuments historiques.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37