Tombeau
Chapelle
De la famille Boyau
Tombeau de la famille Boyau (chapelle)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Paul-lès-Dax ; cimetière
40279
Dax nord
Cimetière
IA40001557
En ville
Allée G, côté ouest, concession 43
Taille de pierre ; ferronnerie
Plan (rectangulaire)
Calcaire : appareillé, mouluré ; fer : forgé
Chapelle de style néogothique en calcaire appareillé ; porte rectangulaire à claire-voie (en fer) flanquée de colonnettes jumelées et surmontée d'un tympan en mitre percé d'un oculus et inscrit dans un gâble aigu ; fenêtre en arc brisé fermée par une grille en fer forgé sur chaque face latérale ; toit à deux versants. A l'intérieur, contre la paroi de fond, un autel-table en calcaire.
Ornementation (ornement architectural, ornement végétal)
Grands pinacles ou contreforts couverts de bâtières de part et d'autre de la façade ; fleurons d'acanthe sur le tympan et le gâble. Remplages gothiques en fer forgé dans la claire-voie de la porte.
Dimensions non prises
Inscription concernant le propriétaire (en relief) ; signature (gravée)
Inscription concernant le propriétaire (sculptée en relief sur un bandeau au-dessus de la porte) : FAMILLE BOYAU. Signature (gravée sur le piédroit de droite de la façade) : LE VANNIER / ARCHITECTE.
Limite 19e siècle 20e siècle
Chapelle construite par l'architecte dacquois Alfred Le Vannier, auteur en 1904 du clocher de l'église Saint-Martin de Seyresse et d'un projet de reconstruction de l'église Saint-Laurent de Téthieu (non exécuté).
Propriété privée
Dossier individuel
2012
2012
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37