Autel ; tabernacle
Maître-autel
Ensemble autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Rivière-Saas-et-Gourby ; église paroissiale Saint-Blaise de Gourby
40244
Dax nord
Gourby
Église paroissiale Saint-Blaise de Gourby
IA40001536
En écart
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)
Chêne, bois blanc : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, peint (faux marbre, polychrome), doré à la feuille d'or à l'eau
Style rocaille. Autel tombeau galbé, avec table à angles adoucis en quart-de-rond. Tabernacle : armoire de plan ondulant et d'élévation galbée à courbe et contre-courbe (doucine renversée et talon droit), avec porte convexe en arc segmentaire. Les reliefs du devant d'autel et des angles du tombeau, ainsi que ceux du tabernacle et de sa porte sont dans la masse. L'autel est peint en faux marbre blanc veiné (structure) et fausse brèche jaune et rouge (panneau frontal), avec rehauts de dorure et de polychromie sur les reliefs ; le tabernacle est uniformément peint en blanc, à l'exception des moulures et du décor en relief, dorés (originellement à la feuille).
Coeur, flèche, palme, cartouche rocaille ; ostensoir ; angelot, aile, motif rocaille, coquille
Décor en relief de l'autel : coeur sacré percé de deux flèches, dans un cartouche cordiforme entouré de palmes et de volutes d'acanthe au centre du panneau frontal ; coquille et rocailles aux angles antérieurs du tombeau ; frise de godrons (alternativement saillants et creux) sur la traverse inférieure. Décor en relief du tabernacle : ostensoir orné de feuilles d'acanthe et de godrons, flanqué de deux rameaux de chêne, sur la porte ; coquille entre deux volutes d'acanthe au-dessus de la porte ; longues feuilles à bord crenelé, surmontés d'angelots (seules les ailes subsistent).
Autel : h = 103 ; la = 227,5 ; pr = 76,5 ; tabernacle : h = 64 ; la = 45,5 ; pr = 38.
Oeuvre démantelée ; oeuvre restaurée ; surdécoré ; manque
Le tabernacle est déposé à la sacristie, le ou les gradin(s) supprimé(s) depuis 1975 ; il manque l'exposition du tabernacle ; les têtes d'angelot aux angles du tabernacle ont été volées vers 1990 (et sont aujourd'hui remplacées par de petits cartouches modernes en bronze doré, à décor de roses, en remploi). Ensemble restauré en 2007.
2e moitié 18e siècle
Ce meuble rocaille date probablement des années 1760-1770 si l'on en juge par le galbe du tombeau d'autel et les dimensions assez réduites de l'armoire eucharistique. L'ensemble a été morcelé lors de la réfection intérieure de l'église en novembre 1975 : le tombeau a été avancé à l'entrée du choeur, le (ou les) gradin(s) supprimé(s) et le tabernacle, alors en mauvais état, déposé à la sacristie. Autel et tabernacle ont été restaurés en 2007, mais l'armoire eucharistique n'a pas retrouvé sa place dans le sanctuaire.
Propriété de la commune
1984/03/02 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37