Statue
Petite nature
Dit saint Blaise
Statue : Saint Benoît, dit saint Blaise
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Rivière-Saas-et-Gourby ; église paroissiale Saint-Blaise de Gourby
40244
Dax nord
Gourby
Église paroissiale Saint-Blaise de Gourby
IA40001536
En écart
Nef, mur nord
Sculpture
Revers ébauché
Bois : peint, polychrome
Statue monoxyle à l'exception de la crosse (refaite) ; le revers est ébauché, mais non évidé ; le socle est homogène avec la statue. Le bois est recouvert d'une polychromie partiellement refaite : beige pour la coule (qui devait être noire à l'origine), rouge pâle pour le capuchon, rouge foncé pour le livre, vert pour la crosse, la terrasse et le socle.
Saint Benoît de Nursie, barbe, crosse, livre
Le saint, barbu, le crâne largement tonsuré (la 'couronne monastique'), vêtu d'une coule aux plis rigides, au capuchon partiellement relevé, tient le livre de la Règle bénédictine dans sa main droite et la crosse abbatiale de la gauche.
H = 103 ; la = 33.
Partie remplacée ; repeint
La crosse est moderne ; polychromie refaite ; le socle et le bas de la statue sont rongés par des insectes xylophages.
Inscription concernant l'iconographie (peinte)
Inscription concernant l'iconographie (moderne, peinte sur la face du socle, partiellement effacée, recouvrant l'inscription primitive 'St Benoît') : St Blaise.
15e siècle (?)
Cette statue représentait à l'origine saint Benoît portant l'habit de son ordre, la crosse abbatiale et le livre de la Règle bénédictine, qui régissait le prieuré de Gourby, fondé par les bénédictins de Saint-Sever (ou, selon d'autres sources, de Cagnotte) à une époque imprécise. L'oeuvre, malaisément datable en raison du caractère fruste de sa facture, pourrait dater du 15e siècle, voire du 14e. Le changement du titre de la statue (et du vocable de l'église), serait, selon l'abbé J.-S. Mora ('Un pélerinage à St-Blaise de Gourby', brochure, Dax, E. Larrat, 1976, p. 12-13), imputable à la piété populaire : Gourby, devenu un relais pour les pèlerins de Saint-Jacques après le départ des bénédictins (vers 1566), aurait développé une dévotion locale aux quatorze 'saints intercesseurs' (ou auxiliaires), parmi lesquels Blaise de Sébaste (martyrisé en 316) était l'un des plus honorés. Sans modifier en rien la sculpture elle-même, on se contenta de remplacer sur le socle le nom de Benoît (qui se devinait encore en 1983, lors de l'exposition de la statue à l'abbaye de Flaran) par celui du saint arménien. Une fontaine dédiée à saint Blaise, à proximité de l'église, était visitée pour obtenir la guérison des maux de gorge et des cas d'intoxication.
Propriété de la commune
1984/03/02 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37