Statue
Grandeur nature
Statue : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Rivière-Saas-et-Gourby ; église paroissiale Saint-Blaise de Gourby
40244
Dax nord
Gourby
Église paroissiale Saint-Blaise de Gourby
IA40001536
En écart
Choeur, au sud
Sculpture
Revers évidé
Tilleul (?)
La statue est monoxyle à l'exception de quelques éléments : main droite de la Vierge (et l'attribut qu'elle tenait), avant-bras droit de l'Enfant. Le revers de la Vierge est évidé jusqu'aux épaules. Le socle est homogène avec la statue.
Vierge à l'Enfant, globe, bénédiction
La Vierge, coiffée à la romaine de bandeaux ondés séparés par une raie médiane, est vêtue d'une robe au corsage plissé, serrée à la taille par une ceinture, d'un voile (qui ne couvre que l'arrière de la tête) et d'un large manteau drapé sur le bras gauche. Elle porte sur le même bras l'Enfant bénissant et tenant le globe, presque nu à l'exception d'un linge de pudeur autour des hanches. La Vierge tenait dans la main droite un attribut (sans doute un sceptre ou un lys) aujourd'hui perdu.
H = 174 ; la = 70.
Manque ; traces de peinture
Il manque un attribut rapporté (sceptre ou lys) dans la main droite de la Vierge. Longues fentes de retrait le long de la jambe droite et de l'épaule droite de la Vierge. La polychromie originelle a été décapée vers le milieu du 20e siècle, mais on en distingue encore de nombreuses traces : carnation du corps et de la tête de l'Enfant, rouge des lèvres de la Vierge et de Jésus, doublure rouge dans l'échancrure de la manche gauche de la Vierge, dorure du linge de pudeur de l'Enfant et du manteau de la Vierge (traces dans les plis du tombé et sous le bras gauche). La main droite rapportée de la Vierge, détachée en 1992, a été refixée lors d'une restauration en 2007. A la même occasion, le côté senestre de la statue, rongé par des insectes xylophages, a subi un traitement anti-vrillettes.
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Rivière-Saas-et-Gourby, ancienne église Saint-Jean-Baptiste de Rivière
18e siècle
Cette statue du 18e siècle inspirée de modèles classiques, de bonne facture, provient de l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste de Rivière ; le transfert date probablement de la reconstruction de cet édifice en 1863.
Propriété de la commune
1984/03/02 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37