Monument ; statue ; socle
Vendôme : statue de Rochambeau
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Vendôme ; Saint-Martin (place)
41269
Région Centre-Val de Loire
Vendôme 1er Canton
Saint-Martin (place)
En ville
Sculpture
Bronze : fondu ; pierre
Le monument est situé au nord-est de la place Saint-Martin, sur un axe légèrement décalé au nord par rapport à la tour Saint-Martin. La statue en bronze est posée sur un piédestal de plan carré en forme de gaine renversée en pierre du Poitou.
Homme ; portrait ; en pied ; maréchal ; chef militaire ; guerre d'Indépendance américaine ; Ancien Régime ; chapeau ; carte ; canon ; acanthe ; chêne ; laurier
Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, marquis de Rochambeau, maréchal de France (1725-1807) est représenté debout, en costume de lieutenant-général, tendant le bras droit vers l'horizon et tenant une carte de Yorktown. A ses pieds, est posée une culasse de mortier recouverte de laurier.Le piédestal est orné d'une ceinture en partie haute faite de feuilles d'acanthe, de chêne et de laurier et traversée sur chaque face de cartouches néo-Renaissance, des armoiries de la ville de Vendôme (sur la face avant) et de la famille de Rochambeau (sur la face arrière).
Marque de fondeur (sur l'oeuvre, gravé) ; signature (sur l'oeuvre, gravé) ; date (sur l'oeuvre, gravé) ; inscription concernant l'iconographie (sur socle indépendant, gravé) ; armoiries (sur socle indépendant, gravé) ; devise (sur socle indépendant, gravé) ; signature (sur socle indépendant, gravé) ; inscription concernant le donateur (sur socle indépendant, gravé)
Signature, date et marque de fondeur (plinthe dextre) : "F. HAMAR 1933/ BLANCHET FONDEUR" ; inscription concernant l'iconographie (sur la face avant du socle, au-dessus des armoiries -d'argent, au lion d'azur couronné, et un chef de gueules) : "ROCHAMBEAU" ; inscription concernant l'iconographie, la date et les donateurs du monument (sur la face arrière du socle, en-dessous des armoiries de Rochambeau -d'azur, au chevron d'or, accompagné de 3 molettes d'éperon, d'argent, 2 ; 1 avec la devise "VIVRE EN PREUX, Y MOURIR") : "1900/ JEAN-BAPTISTE DONATIEN DE VIMEUR/ MARQUIS DE ROCHAMBEAU/ MARÉCHAL DE FRANCE/ 1725-1807/ MONUMENT ÉDIFIÉ A L'AIDE D'UNE SOUSCRIPTION/ FRANCO-AMÉRICAINE/ PHILADELPHIE" ; inscription concernant l’iconographie (face gauche du socle) "1807/ COMMANDANT EN CHEF/ DE L’ARMÉE FRANÇAISE EN/ AMÉRIQUE/ PRIT YORK-TOWN EN 1781/ ET ASSURA L’INDÉPENDANCE DES/ ÉTATS-UNIS" et (face droite du socle) "1725/ NAMUR. LAWFELD/ MAESTRICHT/ MAHON. CASSEL/ REGENSTEIN/ CREVELT. CLOSTERCAMP/ YORK-TOWN" ; signatures (en haut de la face arrière du socle) : 'E. BOUE ARCH./ P. PORTEL MARB." ; inscription concernant le donateur (face avant du socle) : "CETTE NOUVELLE STATUE, IDENTIQUE A CELLE/ QUI FUT ERIGEE EN 1900, A ETE OFFERTE/ A LA VILLE DE VENDÔME/ PAR LA SOCIETE DES CINCINNATI/ LE 5 JUIN 1974."
1er quart 20e siècle
Le comité pour l'érection d'un monument au maréchal de Rochambeau se crée en 1898 autour de Philippe Royau, négociant à Vendôme, avec des personnalités comme Le Myre de Viler (député), de Sachy de Fourdrinoy et de Saint-Venant, qui induise une certaine méfiance de la préfecture en 1899 concernant le "caractère clérical et réactionnaire" du projet. Le conseil municipal suit d'abord ce point de vue, avant de se retourner en 1900 et l’État accorde une subvention de 1 300 Francs le 1er mars 1901. Le devis de novembre 1899 de 28 700 Francs se décompose comme suit : piédestal 1 540 ; taille, mouluration et sculpture ornementale 1 900 ; trottoir et grille d'entourage 1 300 ; honoraires de l'architecte 300 ; statue, allocation au statuaire et coulage en bronze 22 000 ; frais de maquette et divers 445. Le coût total est évalué à 25 400 Francs en 1901, couvert pour 18 050 Francs par les souscriptions françaises et américaines (la Ville de Philadelphie offre ainsi 1 000 Dollars).L'exécution de la statue est confiée à Fernand Hamar, sculpteur sourd et muet originaire de Vendôme et formé à l'École des Beaux-Arts de Paris, qui réalise d'abord la maquette en plâtre (musée de Vendôme) qui porte la mise aux points. La fonte est confiée à Eugène Gruet. L'architecture du socle est l’œuvre de Ernest Boué, architecte à Tours et ancien élève des Beaux-Arts de Paris, et la première pierre est posée le 27 mars 1900. L'inauguration a lieu le 4 juin 1900 lors d'une grande fête, couplée à des célébrations franco-américaines à Paris (inauguration de la statue de Washington par Daniel C. French place d'Iéna le lendemain). L'ambassadeur des États-Unis Porter se déplace à Vendôme et c'est à cette occasion qu'est donné le modèle pour un monument à Rochambeau à élever à Washington en 1902, en pendant du Lafayette de Falguière de 1891 (Hamar augmente en 1902 sa statue d'un tiers et lui adjoint une grande figure de la Liberté pour le piédestal). Deux autres statues selon le modèle vendômois et à la même taille sont exécutées au début des années 1930 pour Paris (place d'Iéna) et Newport (Rhode Island), lieu de débarquement de Rochambeau aux États-Unis. Le bronze est fondu en janvier 1942 et la Société des Cincinnati finance une nouvelle fonte en 1974, prise par Blanchet sur le bronze de la place d'Iéna épargné sous l'Occupation, ce qui explique la date de 1933 visible sur la plinthe.
Propriété de la commune
inscrit MH
À signaler
Dossier individuel
2011
2018
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06