POP

Plateforme ouverte du patrimoine

colonnettes (2), pilastre (N° 2)

Désignation

Dénomination de l'objet

Colonnette (2) ; pilastre

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

2

Titre courant

Colonnettes (2), pilastre (N° 2)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Usson-en-Forez ; chapelle couvent Notre-Dame de Chambriac

Numéro INSEE de la commune

42318

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Bonnet-le-Château

Nom de l'édifice

Chapelle couvent Notre-Dame de Chambriac

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000401

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Abside

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Granite : taillé, décor en haut relief, décor en demi-relief, décor en bas-relief

Description matérielle

Composition : deux colonnettes encadrant un pilastre. Ces trois éléments, non engagés, ont un tailloir commun et reposent sur un stylobate épousant le mur de l'abside. Décor en haut relief pour le chapiteau de la colonnette gauche, en demi relief pour le chapiteau de la colonnette de droite et du pilastre, en bas reliefpour le fût du pilastre. La base des colonnettes est moulurée et le tailloir est de forme trapézoïdale. L'astragale des colonnettes est solidaire des chapiteaux des colonnettes et absente du pilastre.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à enroulements, à crochets : feuillage, tête d'animal : dent d'animal, oiseau, à écailles)

Description de l'iconographie

Chapiteau de la colonnette de gauche ornée de deux oiseaux ou de deux anges, chapiteau du pilastre orné d'une tête de loup à deux défenses enroulées, fût du pilastre orné d'écailles ou d'arceaux, chapiteau de la colonnette de droite orné de crochets feuillagés.

Dimensions normalisées

H = 172 ; la = 112 ; pr = 27 ; Largeur des chapiteaux, de gauche à droite : 31, 42, 24 cm ; hauteur des chapiteaux : 28 cm, profondeur : 26 cm ; largeur du pilastre : 36 cm ; hauteur des colonettes : 157 cm.

État de conservation (normalisé)

Remontage

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 12e siècle

Description historique

Eléments d'architecture datant du milieu du 12e siècle, composant un ensemble en pendant à un autre, étudié séparément. Les raccordements maladroits des différents éléments entre eux, les chapiteaux retaillés, et la diminution subite de la section du fût du pilastre semblent confirmer l'hypothèse d'un remontage.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Date et typologie de la protection

1981/12/23 : inscrit au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88