Autel (2) ; tabernacle (2) ; retable (2)
Autel secondaire ; retable à niche
Autel du Sacré-Coeur ; Autel de la Vierge ; style néo-gothique
2 autels, 2 tabernacles, 2 retables (autels secondaires du Sacré-Coeur et de la Vierge, style néo-gothique)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Aboën ; église paroissiale Notre-Dame
42001
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Bonnet-le-Château
Église paroissiale Notre-Dame
IA42000252
En village
Collatéraux, contre les petits côtés est
Taille de pierre ; sculpture
À niche (1) ; battant
Calcaire : chantourné, taillé, poli ; marbre veiné (rose) : tourné, poli ; calcaire (?) : chantourné, taillé, décor en relief, peint, polychrome, doré ; laiton : doré ; bronze : décor en bas-relief, doré ; plâtre : moulé, décor en ronde bosse, décor en haut relief, peint, polychrome ; bois
Composition : degrés d'une seule marche, tabernacles interrompant un gradin unique, retable à niche centrale encadrée de 2 arcatures. Matériaux : dégrés en bois, autels en calcaire poli, gradins, tabernacles et retables en calcaire (ou en pierre reconstituée), hauts-reliefs des autels et rondes-bosses des retables en plâtre, colonnettes en marbre, battants des tabernacles en laiton avec reliefs en bronze.
Cène ; symbole christique (calice, hostie) ; Sacré-Coeur ; saint Pierre ; saint Joseph ; ornementation (dais architectural) Couronnement de la Vierge ; Vierge à l'Enfant ; sainte Anne ; sainte Catherine d'Alexandrie ; ornementation (dais architectural)
Ensemble de l'autel du Sacré-Coeur : Cène sur la face avant de l'autel, symbole christique sur la porte du tabernacle, figures du Sacré-Coeur, de saint Pierre et de saint Joseph sur le retable. Ensemble de l'autel de la Vierge : Couronnement de la Vierge sur la face avant de l'autel, Vierge à l'Enfant, sainte Anne et sainte Catherine sur le retable.
H = 550 ; la = 230 ; pr = 197
Repeint
Signature
Signature sur la statue du Sacré-Coeur et le haut-relief de la Cène : VACHER ET DUTRUC LYON. Signature sur la statue de la Vierge : VACHER FILS ET DUTRUC LYON.
Rhône-Alpes, 69, Lyon
4e quart 19e siècle
Ensemble réalisé probablement dans la dernière décennie du 19e siècle, à la suite de l'achèvement de l'église, les hauts-reliefs et les rondes-bosses étant l'oeuvre des sculpteurs lyonnais Vacher, Vacher fils et Dutruc. Gradins, tabernacles et retables repeints vers 1935.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
1996
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88