Calice ; patène
2
Calice, patène (N° 2)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Bonnet-le-Château ; collégiale Saint-Bonnet
42204
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Bonnet-le-Château
Collégiale Saint-Bonnet
IA42000265
En ville
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, décor en bas-relief, percé, décor rapporté, décor en demi-relief, doré
Les décors en demi-relief sont rapportés. Le décor de la patène est gravé. L'intérieur de la coupe et de la patène sont dorés.
Les instruments de la Passion, à trophée, angelot, la couronne d'épines, sainte Face, la Croix, à feuille d'acanthe, à fruit ; I.H.S., clous, croix
Sur la fausse coupe les instruments de la Passion, présentés en trophée, alternent avec des têtes d'angelot ; sur le noeud, ces derniers alternent avec des motifs de fruits et sur le pied avec le trophée formé par la Croix, la lance et l'éponge, la couronne d'épines et la sainte Face.
H = 26,4 ; d = 16,4 ; Coupe : d = 9,5 ; patène : d = 16,8.
Inscription concernant le propriétaire(gravée,partiellement illisible) ; date(gravée) ; poinçon de maître ; lettre-date
Inscription et date sous le rebord du pied : [2 mots non lus] A Mre PIERRE VEYRIER Pre M[?] LESTIZE[lecture incertaine] DE St BONNEST LE CHATEL 164[0 ou 6]. Poinçon de maître sur la coupe : fleur de lys couronnée, 2 grains, initiales PR séparées par une ruche. Lettre date sur la coupe : lettre T couronnée.
Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 17e siècle
1639 ; 1640
Calice ayant appartenu à Pierre Veyrier, prêtre sociétaire de la collégiale. Si c'est bien 1640, et non 1646, qui est gravé sur l'inscription, le dernier chiffre étant partiellement effacé il y a hésitation entre 0 et 6, il en serait alors le commanditaire puisque la lettre date est celle de 1639-1640. La patène, qui ne porte pas de poinçon, n'est peut-être pas la patène primitive et n'est pas classée comme le calice.
Propriété de la commune
1970/01/06 : classé au titre objet partiellement
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88