Retable
Retable architecturé
Retable (retable architecturé)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Bonnet-le-Château ; collégiale Saint-Bonnet
42204
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Bonnet-le-Château
Collégiale Saint-Bonnet
IA42000265
En ville
Chapelle Saint-Eloi
Menuiserie ; sculpture
À niche ; travée (1) ; niveau (2) ; colonne (4) ; pilastre (2)
Bois : chantourné, petit cadre élégi, grand cadre vrai, tourné, cannelé, taillé, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, peint, doré
Retable d'une travée, les colonnes du premier niveau étant placées devant des pilastres cannelés. Les décors en bas reliefsont taillés dans la masse, les autres sont rapportés.
À terme, race, noir, à colonne torse, à pampre, angelot, à palme, à draperie, à guirlande, à fruit
H = 350 ; la = 226 ; pr = 40 (Hauteur sans le soubassement)
Manque ; repeint
Auvergne, 43, Monistrol-sur-Loire
3e quart 17e siècle
1672
En 1672 est payé à Pierre Peyreyron, sculpteur à Monistrol-sur-Loire, la dernière quittance pour la réalisation de ce retable. Le commanditaire, François de Laroche-Macé, capitaine perpétuel de la confrérie de Saint-Eloi, est maître des Eaux et Forêts, et capitaine des chasses du comté du Forez. Ses armoiries, apposées sur la frise au-dessus du tableau, ont disparu à la Révolution. Dans la première moitié du 19e siècle, lors de son déplacement, le soubassement a été refait, le vide laissé par les armoiries a été comblé par un angelot et l'ensemble a été repeint.
Propriété de la commune
1970/01/06 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue ; tableau
IM42000585 ; IM42000586
Ensemble de l'autel de la confrérie de saint Eloi
IM42000583
1998
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88