Stalles
Stalles
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Bonnet-le-Château ; collégiale Saint-Bonnet
42204
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Bonnet-le-Château
Collégiale Saint-Bonnet
IA42000265
En ville
Choeur liturgique
Menuiserie
Stalle (24) ; battant (2)
Noyer : chantourné, taillé, décor en relief, décor dans la masse, vernis ; chêne : chantourné, petit cadre élégi, vernis
Ensemble de deux groupes de 12 stalles chacun. Les 7 stalles orientales de chacun des groupes sont fermées par une clôture munie d'un portillon côté est. Les sièges sont en noyer et la clôture en chêne.
Animal, chien, dragon, à feuille, à mascaron, à colonnette
Parcloses ornées d'animaux, d'un mascaron ou de feuilles sous une colonnette ; miséricordes représentant un mascaron et des feuilles.
H = 133 ; l = 748 ; la = 165 ; Dimensions d'un groupe. Une stalle : la = 65.
Oeuvre recomposée ; manque
Les figures des parcloses sont brisées pour la plupart. L'ensemble est recouvert d'un vernis récent.
1ère moitié 15e siècle ; 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
Stalles probablement réalisées dans la première moitié du 15e siècle à la suite de la construction de l'église : un texte de 1614, signalant que la place du curé, chef des prêtres sociétaires, est au plus haut du choeur, permet de penser qu'elles étaient primitivement placées dans l'abside. Au 18e siècle, lors de la réorganisation du choeur, les stalles ont sans doute été déplacées : elles comportaient alors deux groupes d'au moins 7 sièges chacun auxquels avait été ajoutée une clôture ouvrant à chaque extrémité par un portillon incurvé en plan. L'ensemble a sans doute souffert au moment de la Révolution, époque où la plupart des meubles du choeur ont été détruits. En 1838, elles furent restaurées et surmontées d'une haute boiserie néo-gothique sous la direction de Ravery, décorateur à Saint-Chamond : elles comportaient alors 12 sièges par groupe, les 5 supplémentaires ayant été réalisés en partie avec des éléments du 15e siècle en remploi, 2 parcloses et 2 miséricordes pour le groupe sud, 3 parcloses pour le groupe nord, le tout clos. En outre deux miséricordes de la partie ancienne ont été refaites (les numéros 2 et 4 du groupe nord), et un banc fut également accolé à la clôture. Dans le 3e quart du 20e siècle, lors de l'installation de l'autel face au peuple, la clôture a été ôtée devant les stalles supplémentaires et le parquet refait. En octobre 1998, elles ont été démontées pour être entièrement restaurées dans l'atelier Damien à Saint-Antoine-l'Abbaye (38).
Propriété de la commune
1970/06/06 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88