Peinture monumentale
Peinture monumentale
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Bonnet-le-Château ; collégiale Saint-Bonnet
42204
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Bonnet-le-Château
Collégiale Saint-Bonnet
IA42000265
En ville
Chapelle basse de la Vierge et de Saint-Michel de la collégiale
Peinture
Granite (support) : technique mixte, tempera à l'oeuf, peinture à l'huile, fresque, doré à la feuille
L'ensemble des scènes sont délimitées par les différents plans architecturaux. La scène de la voûte est séparée des autres, situées latéralement, par une bande décorative. La technique de la peinture est la suivante : tempéra et huile posées sur une préparation à base de colle protéinique, pour certaines scènes, et premier niveau à fresque puis un second posé à l'aide de liant protéinique pour d'autres. Eléments de certaines scènes en relief : fond tressé de la Crucifixion, étoiles et ceintures de la voûte.
Scène biblique (Couronnement de la Vierge, ange : en vol, ange : musicien, saint, Dieu) ; scène (femme : protection : sainte Catherine de Sienne, homme : en donateur : prière, homme : en donateur : prière : saint Pierre, saint Michel : jugement) ; scène (homme : en donateur : protection : saint Jean-Baptiste) ; scène biblique (Annonce aux bergers) ; scène biblique (Nativité, Adoration des Mages) ; scène biblique (Annonciation) ; scène biblique (Apparition à Madeleine) ; scène biblique (Crucifixion, Pâmoison de la Vierge) ; scène biblique (Mise au tombeau, groupe : soldat) ; scène biblique (Enfer) ; figures (Figuration des Evangélistes) ; scène (ange ; en vol) ; scène (ange : musicien, ange : chanteur, armoiries)
Le Couronnement de la Vierge par deux anges a lieu dans la Jérusalem Céleste, Dieu le Père trône en face de la Vierge, plusieurs saints défilent et de nombreux anges jouent d'un instrument. En dehors de l'enceinte, trois donateurs agenouillés prient pour leur entrée au paradis : Bonnet Greyset et sa femme, sous la protection de sainte Catherine, et Guillaume Taillefer saisit par la manche par saint Pierre, situé à la porte du royaume céleste ; au-dessus de cette porte, saint Michel avec la balance, symbole du Jugement dernier. A l'opposée de ce premier groupe, un autre personnage sous la protection de saint Jean-Baptiste est hissé au paradis par un ange. Tiges fleuries avec ou sans archers dans l'intrados des fenêtres. Quadrillage avec oiseaux et fleurs en partie basse de la nef, fleurs de lys dans le choeur.
La = 685 ; l = 870 (Dimensions de la chapelle)
Mauvais état ; oeuvre restaurée ; repeint
Effacement de la couche picturale, trou restauré dans le mur.
Inscription donnant l'identité du modèle ; inscription concernant le donateur ; date ; armoiries
Inscription concernant l'identité du modèle : initiales des personnages sur leurs vêtements ; inscription concernant le donateur : Guillaume Taillefer, Bonnet Greyset ; date : 1400 ; armoiries identifiées : Duc Louis II de Bourbon.
2e quart 15e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Les peintures murales datent vraisemblablement des années 1425, et l'auteur présumé serait Louis Vobis. Considérablement restaurées aux 19e et 20e siècles par Nicaud et Yperman, la scène de la mise au tombeau avait déjà été repeinte vers 1644 par Jean Guillaume (?), à la suite d'un percement accidentel (?) du mur. Peintures actuellement en cours de restauration. Peintures classées M. H. en 1922.
Propriété publique
1922/10/12 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
1996
1999
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88