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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Bonnet-le-Château ; collégiale Saint-Bonnet

Numéro INSEE de la commune

42204

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Bonnet-le-Château

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Bonnet

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000265

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle basse de la Vierge et de Saint-Michel de la collégiale

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Granite (support) : technique mixte, tempera à l'oeuf, peinture à l'huile, fresque, doré à la feuille

Description matérielle

L'ensemble des scènes sont délimitées par les différents plans architecturaux. La scène de la voûte est séparée des autres, situées latéralement, par une bande décorative. La technique de la peinture est la suivante : tempéra et huile posées sur une préparation à base de colle protéinique, pour certaines scènes, et premier niveau à fresque puis un second posé à l'aide de liant protéinique pour d'autres. Eléments de certaines scènes en relief : fond tressé de la Crucifixion, étoiles et ceintures de la voûte.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Couronnement de la Vierge, ange : en vol, ange : musicien, saint, Dieu) ; scène (femme : protection : sainte Catherine de Sienne, homme : en donateur : prière, homme : en donateur : prière : saint Pierre, saint Michel : jugement) ; scène (homme : en donateur : protection : saint Jean-Baptiste) ; scène biblique (Annonce aux bergers) ; scène biblique (Nativité, Adoration des Mages) ; scène biblique (Annonciation) ; scène biblique (Apparition à Madeleine) ; scène biblique (Crucifixion, Pâmoison de la Vierge) ; scène biblique (Mise au tombeau, groupe : soldat) ; scène biblique (Enfer) ; figures (Figuration des Evangélistes) ; scène (ange ; en vol) ; scène (ange : musicien, ange : chanteur, armoiries)

Description de l'iconographie

Le Couronnement de la Vierge par deux anges a lieu dans la Jérusalem Céleste, Dieu le Père trône en face de la Vierge, plusieurs saints défilent et de nombreux anges jouent d'un instrument. En dehors de l'enceinte, trois donateurs agenouillés prient pour leur entrée au paradis : Bonnet Greyset et sa femme, sous la protection de sainte Catherine, et Guillaume Taillefer saisit par la manche par saint Pierre, situé à la porte du royaume céleste ; au-dessus de cette porte, saint Michel avec la balance, symbole du Jugement dernier. A l'opposée de ce premier groupe, un autre personnage sous la protection de saint Jean-Baptiste est hissé au paradis par un ange. Tiges fleuries avec ou sans archers dans l'intrados des fenêtres. Quadrillage avec oiseaux et fleurs en partie basse de la nef, fleurs de lys dans le choeur.

Dimensions normalisées

La = 685 ; l = 870 (Dimensions de la chapelle)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; oeuvre restaurée ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Effacement de la couche picturale, trou restauré dans le mur.

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle ; inscription concernant le donateur ; date ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'identité du modèle : initiales des personnages sur leurs vêtements ; inscription concernant le donateur : Guillaume Taillefer, Bonnet Greyset ; date : 1400 ; armoiries identifiées : Duc Louis II de Bourbon.

Historique

Siècle de création

2e quart 15e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Description historique

Les peintures murales datent vraisemblablement des années 1425, et l'auteur présumé serait Louis Vobis. Considérablement restaurées aux 19e et 20e siècles par Nicaud et Yperman, la scène de la mise au tombeau avait déjà été repeinte vers 1644 par Jean Guillaume (?), à la suite d'un percement accidentel (?) du mur. Peintures actuellement en cours de restauration. Peintures classées M. H. en 1922.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1922/10/12 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88