Peinture monumentale
Ensemble des peintures murales de la chapelle
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Marcoux ; Château de Goutelas
42136
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Goutelas
Château de Goutelas
IA42000640
Isolé
Chapelle
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux
Décor peint sur un enduit à la chaux badigeonné de blanc. Sur le fond blanc est peint un décor d'architecture feinte en grisaille, composé de colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens, à l'intérieur duquel sont représentés les Apôtres (il en subsiste 8), debout, tenant leur attribut et identifiés par leur nom en latin.
Colonne ; ordre corinthien ; saint Paul ; saint Matthias ; saint Jude ; saint Barthélemy ; saint Philippe ; saint Jacques le Mineur ; saint Thomas
Les Apôtres sont représentés dans l'ordre canonique : S. PAVLVS (assimilé à un apôtre), S. MATHIAS tenant une hache et portant un manteau vert, SA.THADEVS (saint Jude Thaddée) tenant une planche à la main et vêtu d'une tunique bleutée et d'un manteau rouge, S. BARTOLOMEVS à la tête nimbée de jaune, S. PHILIPPVS tenant une croix rouge et jaune, S. IACOBVS MINOR tenant une canne rouge, S. THOMAS. Au-dessus de la porte figuraient des armoiries peintes très effacées. Une frise à motifs d'oves et de dards inachevés similaires à celle du portail termine la partie supérieure des peintures.
Dimensions non prises
Manque ; repeint
9 couches d'enduit se superposent sur les murs de la chapelle. Une restauration globale a eu lieu en 2003.
Vos Martin de (d'après, peintre) ; Wierix Jérôme (d'après, peintre)
Papon Jean (propriétaire, commanditaire) ; Papon Louis (propriétaire, commanditaire)
4e quart 16e siècle
1578 ; 1590
La chapelle, située à l'angle sud de la cour d'honneur et flanquée d'une tour campanile dont le rez-de-chaussée fait office de sacristie, a été édifiée lors de la reconstruction du château par Jean Papon, lieutenant général du bailliage de Forez, qui achète Goutelas en 1558. Ses murs portent les traces de 9 couches d'enduit dont le dégagement et l'analyse historique (avant restauration) ont été effectués durant l'été 2003 par les restaurateurs Gérard Emond et Dominique Olivier. La litre funéraire visible sur les photographies correspond à la 2e couche et correspond certainement à la mort de Jean Papon (1590). Le décor étudié, une architecture feinte en grisaille encadrant la représentation des Apôtres, a été posé sur la 3e couche. Il a peut-être été commandé par Louis Papon (mort en 1599), deuxième fils de Jean, chanoine à la collégiale de Montbrison et prieur de Marcilly. G. Emond et D. Olivier ont identifié le modèle gravé dont s'inspiré l'artiste : une suite d'Apôtre gravée par Jérôme Wierix d'après Martin de Vos, à Anvers en 1578. Ce décor a été plusieurs fois remanié, avant de disparaître sous un badigeon. Seul restait visible le plafond à petits caissons en bois peints de fleurons et rosaces en grisaille (correspondant à l'époque de la construction de la chapelle), qui a été repeint deux fois (milieu 19e siècle et 1970).
Propriété d'une association
1964/11/10 : inscrit au titre immeuble
L'inscription du château englobe façades, toitures, grande salle et chapelle, dont les peintures sont donc inscrites (immeuble par nature).
À signaler
Dossier individuel
2000
2000
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88