Statue
Statue : saint Antoine
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Collection particulière
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Collection particulière
Sculpture
Revers ébauché
Bois : décor en ronde-bosse, peint, polychrome, doré à la feuille, sur apprêt
Statue en bois sculpté, peint sur apprêt et doré à la feuille sur bol rouge (manteau). Revers non peint.
Saint Antoine abbé ; porc ; livre
Le saint est représenté en costume d'abbé, appuyé sur un bâton en forme de tau et présentant de la main gauche un livre ouvert. Un petit cochon est figuré à ses pieds.
H = 103 ; la = 35 ; pr = 30
Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 42, Saint-Laurent-Rochefort, chapelle de Solaure (détruite)
17e siècle
La statue proviendrait d'un chapelle située près du lieu-dit Solaure, édifiée en 1617, et détruite au 19e siècle. Cependant la visite pastorale du 6 juillet 1614 dans l'église paroissiale Saint-Laurent cite une chapelle Saint-Austrilège côté bise et une chapelle Saint-Antoine côté vent. Dans la 1ère moitié du 20e siècle, elle est récupérée à l'église paroissiale de Saint-Laurent par Gabriel Brassart, conservateur des antiquités et objets d'art du département, en même temps que d'autres statues de même provenance (les saints Côme et Damien, saint Eloi, saint Austrilège), à des fins de conservation. Ces statues ont été ensuite restituées à l'église (elles sont propriété de la commune de Saint-Laurent-Rochefort), sauf celle-ci.
Propriété privée
Dossier individuel
2001
2005
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88