Tableau
Tableau
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Boën ; 39 rue de Clermont ; Château de Boën dit Château-Chabert
42019
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Clermont (rue de) 39
Château de Boën dit Château-Chabert
IA42000629
En ville
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
La toile a été diminuée horizontalement : une bande d'une hauteur variant de 25 à 17 cm a été ajoutée en bas du tableau, en mourant, pour remplacer une partie manquante, et peinte dans la continuité de l'existant. Ce rajout est de tissage différent. On note une couture verticale à droite, des déchirures notamment en haut à gauche (visage de l'homme à la main en visière), et de nombreuses craquelures sur toute la surface. La toile est très lâche et en mauvais état. Divers endroits sont repeints de couleur grise et brune. Des manques persistent. Chanci sur toute la surface.
Scène biblique (?) ; scène mythologique (?) ; soldat ; flambeau ; enfant ; homme ; casque ; ange
H=166 ; l=187
Réduction ; partie remplacée ; repeint ; mauvais état
17e siècle
Le tableau provient, selon les sources orales, de l'ancienne église de Boën et l'aurait quittée au moment de sa destruction vers 1875. Il n'aurait jamais été réinstallé dans la nouvelle église. L'iconographie n'est pas clairement identifiée : scène religieuse ? scène mythologique ? On distingue deux groupes de personnages : à gauche, un homme vêtu d'une tunique romaine avec une attache, à sa droite un enfant tenant un casque à la main (celui de l'homme ?) le regarde ; derrière l'homme, un autre homme coiffé d'un turban met sa main gauche en visière comme pour se protéger d'un aveuglement ; un troisième personnage aux cheveux longs (une femme ?) regarde vers la droite du tableau. Le groupe de droite se compose de trois personnages : un vieillard barbu, crâne dégarni, se trouve suspendu dans les airs légèrement plus haut que le personnage de gauche ; il est encadré par deux autres personnages, ailés, qui sont très bas dans le tableau, au niveau du sol. Celui du premier plan tient quelque chose de rond dans sa main, une bourse ? Au-dessus de leurs têtes se trouve la source lumineuse du tableau : une torchère à trois flambeaux. Le personnage principal du groupe de gauche s'incline (se prosterne ?) la main gauche sur son coeur, devant le principal personnage de droite qui déroule les doigts de sa main droite comme pour compter ou pour dire quelque chose et qui présente sa main gauche paume ouverte vers le bas. S'agit-il d'une rencontre ? Celle de Saint Matthieu percepteur qui, rencontrant Jésus, laisse tout tomber pour le suivre (Vocation de Saint Matthieu) ? (la bourse, les signes de Dieu = éléments favorables ; Dieu le Père au lieu de Jésus, casque de romain = éléments non favorables car Matthieu n'était pas soldat romain) Ou bien s'agit-il de Saint Paul qui, se rendant à Damas, rencontre Jésus puis se convertit (Conversion de Saint Paul) ? (aveuglement = élément favorable ; Dieu le Père au lieu de Jésus, casque de romain = éléments non favorables car Paul n'était pas soldat romain).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88