Peinture monumentale
Peinture monumentale : saint Jean-Baptiste
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Marcilly-le-Châtel ; Eglise paroissiale Saint-Cyr
42134
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise paroissiale Saint-Cyr
IA42000645
En village
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
La scène est délimitée par un filet rouge. Le saint est figuré en pied, sur un fond neutre, debout sur un sol carrelé représenté en perspective maladroite. Il tient un étendard et un livre fermé.
Livre ; saint Jean-Baptiste
Dimensions non prises
Mauvais état
Lacunes de la surface picturales au niveau du visage du personnage, devant sa poitrine (où était peut-être figuré l'agneau), sur son étendard et en partie basse, où on lit également les traces de l'escalier d'une chaire qui a dû venir s'appuyer sur ce pilier.
Inscription concernant l'iconographie (peint)
S. JOHANNES. peint de part et d'autre du nimbe du saint.
17e siècle
1872
Peinture réalisée lors de la troisième campagne de décor de l'église identifiée par sondages, datable du 17e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2000
2000
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88