Verrière (4)
Verrière légendaire ; verrière mariale
Ensemble de 4 verrières légendaires : scènes de la vie de saint Joseph, saint Jean-Baptiste, du Christ et de la Vierge (baies 5, 6, 7, 8)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Boën ; place Carnot ; Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste
42019
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Carnot (place)
Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA42000648
En village
Baies 5, 6, 7, 8
Vitrail
Lancette (en arc brisé)
Plomb ; verre (coloré) : grisaille
Les verrières des chapelles de saint Joseph et saint Jean-Baptiste sont constituées d'une lancette en arc brisé ; celles du transept, de trois lancettes en arc brisé juxtaposées, celle du centre plus large et plus haute que les deux autres. Elles sont composées de scènes figurées juxtaposées dans des médaillons en forme de mandorle à quatre lobes, sur un fond à décor de fleurs dans un treillage. La bordure est ornée de motifs végétaux.
Ornement végétal ; Christ ; Sacré-Coeur ; saint Joachim ; saint Joseph ; sainte Marguerite Marie Alacoque ; sainte Marie-Madeleine ; sainte Elisabeth ; Vierge ; Cène ; Annonciation ; Assomption ; Nativité ; sainte Anne
Les baies 5 et 6 présentent chacune deux scènes de la vie de saint Joseph (mariage et mort) ou saint Jean-Baptiste (naissance et prédication). Les baies 7 et 8 présentent chacune sept scènes de la vie du Christ (certaines liées à l'iconographie du Sacré-Coeur) ou de la Vierge (éducation de la Vierge, Annonciation, Nativité, enfance du Christ, Piéta, Assomption, couronnement de la Vierge).
H = 240 ; la = 80 ; h = 450 ; la = 300 (Les baies 5 et 6 mesurent 240 cm de haut sur 80 de large. Les baies 7 et 8 (constituées de trois lancettes), aux extrémités du transept, mesurent 450 cm de haut sur 300 de large)
Date ; inscription concernant le donateur ; inscription concernant l'iconographie ; signature (peint, sur l'oeuvre)
La baie 5 porte la signature : L. BEGULE. LYON. et la mention des donateurs : DONNE / PAR LA FAMILLE / T.B.P.D. La baie 6 porte la mention des donateurs : DONNE PAR L.G.Q et son quadrilobe inférieur (naissance et choix du nom de Jean-Baptiste) donne également l'inscription : JOANNES (...) EJUS. La baie 7 porte des armoiries, identiques sur la baie 8, la date et la mention des donateurs : BARON DE CHABERT DE BOEN . BARONNE DE CHABERT . / AVRIL 1897. La baie 8 porte l'inscription (1er médaillon) : [HO]NORA PATREM.
PV004070
Peyron Antoine (commanditaire)
Rhône-Alpes, 69, Lyon
4e quart 19e siècle
1897
Les vitraux des chapelles des saints Joseph et Jean-Baptiste, à l'extrémité des collatéraux, et ceux des transepts ont été conçus et réalisés entre 1885, date des premiers projets, 1886, où la verrière du transept Nord semble achevée, et 1897, date de l'achèvement des vitraux de transept, par le peintre verrier Lucien Bégule. Le programme iconographique a été réalisé en collaboration avec le curé de l'église, Antoine Peyron.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88