Verrière (10)
Verrière figurée
Ensemble de 10 verrières figurées : le Décalogue (baies 9 à 18)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Boën ; place Carnot ; Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste
42019
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Carnot (place)
Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA42000648
En village
Baies 9 à 18
Vitrail
Lancette (en arc brisé)
Plomb ; verre (coloré) : grisaille
Les verrières sont constituées d'une lancette en arc brisé. Elles sont composées de scènes figurées dans un encadrement architectural stylisé en forme d'arcade trilobée, avec des rinceaux de fleurs en partie haute et basse. La fine bordure est ornée de motifs végétaux.
Ornement architectural ; ornement végétal ; Christ ; ange ; saint Pierre ; saint Jean-Baptiste ; coq ; figure biblique ; histoire de Tobie ; scènes de l'Ancien Testament
Le décalogue est illustré de scènes tirées pour la plupart de l'Ancien Testament (Moïse ordonne de lapider l'homme qui avait ramassé du bois le jour du Sabbat, Tobie guérit son père, meurtre d'Abel par Caïn, reproches de Jean-Baptiste à Hérode Antipas, le roi Achab convoite la vigne de Naboth, Elie lui prédit sa mort, Daniel désigne le vieillard qui a faussement accusé Suzanne, David et Bethsabée, le grand prêtre Onias empêche Héliodore de s'emparer des richesses du temple de Jérusalem), quelques une de l'Evangile (vade retro Satanas, reniement de saint Pierre).
Dimensions non prises
Date ; inscription concernant le donateur ; inscription concernant l'iconographie ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Chaque baie présente une série d'inscriptions : dans l'encadrement, en haut, le numéro du commandement représenté et en bas son énoncé, dans une pièce de verre carrée ; sous la scène est inscrite une légende. Enfin un cartouche dans la bordure inférieure porte la mention du donateur. La baie 13 est datée et signée, LORIN 1887, ainsi que la baie 18 (sur un carreau du pavement de la scène représentée) : CH. LORIN. CHARTRES 1914.
PV004998
Peyron Antoine (commanditaire)
Centre, 28, Chartres
4e quart 19e siècle
1887
Les vitraux de la nef ont été réalisés entre 1887 et 1914 par le peintre-verrier Charles Lorin. Le programme iconographique en a été défini par le curé de l'église, Antoine Peyron.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88