Tympan
Tympan : Prédication de saint Jean-Baptiste
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Boën ; place Carnot ; Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste
42019
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Carnot (place)
Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA42000648
En village
Sculpture
Calcaire (en plusieurs éléments)
Le tympan semble sculpté en trois parties (une ligne de jointure en V est visible en partie haute), quatre en comptant la figure de Jean-Baptiste, dans une pierre calcaire très poreuse. Saint Jean-Baptiste est représenté en haut-relief au centre du tympan. Debout devant un palmier, vêtu de la mélote, il tient un objet non identifié (bâton ?) et se tourne à gauche vers la foule qui l'écoute, représentée en bas-relief. La figure du saint est posée sur un socle placé au milieu du linteau, dans lequel est représentée en haut-relief la Nativité, au-dessus d'une tête de chérubin.
Nativité ; palmier ; figure biblique ; ange
Dimensions non prises
Date ; signature (gravé , gravé, sur l'oeuvre)
Un phylactère placé dans le coin droit du tympan porte l'inscription : E BELLONI / LYON / 1938. La signature E J (?) BELLONI est gravée sur le socle de la figure de Jean-Baptiste.
Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e quart 20e siècle
1938
Les archives paroissiales conservent un dessin de tympan représentant la décollation de Jean-Baptiste.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2000
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88