Meuble de sacristie ; chasublier
Meuble de sacristie (chasublier, placards de sacristie)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
42046
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
IA42001486
En village
Sacristie
Menuiserie
Fonctions combinées
Chêne : ciré, décor en bas-relief
Meuble de sacristie en chêne ciré, occupant tout le fond de la sacristie. Il se compose de deux corps : celui du bas comprend deux placards à deux portes encadrant quatre tiroirs à usage de chasublier ; le corps supérieur, en retrait, est divisé en sept travées comprenant chacune un petit placard, un tiroir et un placard. L'ensemble est surmonté d'un fronton cintré encastré dans le profil de la voûte. Les portes des placards sont ornées de tables moulurées, de formes différentes pour les placards du registre supérieur, symétriques selon un axe central vertical. Assemblages à chevilles, rainures et languettes.
Étoile
Le fronton est orné d'une étoile à cinq branches dans un médaillon rond. Le tables sur les portes des placards sont à bordure supérieure échancrée et en arc segmentaire (bord inférieur droit) pour les placards du bas, bordure supérieure lobée (bord inférieur droit) pour les placards du haut les plus extérieurs, bordure supérieure échancrée et lobée (bord inférieur concave) puis bordures supérieure et inférieure en accolade inversée pour les placards suivants, en allant vers le centre.£Divers papiers décoratifs ont été collés au revers de la porte du placard haut central et de la porte du placard suivant à droite. Le revers de la porte centrale était orné d'un papier peint à motif de fleurs (oeillets) sur fond pointillé, avec un reste de bordure (galon à décor géométrique) en bas, et sur lequel a été collée une gravure représentant une cérémonie religieuse dans une église : l'intronisation d'un évêque dans la cathédrale de Lyon ? Lettre de la gravure : DELAMONCE DEL. et DAUDET SCULP. LUGD. Au revers de l'autre porte était collé un autre papier peint, à décor de fleurs et de rubans de dentelle, sur lequel a été ajoutée une gravure en couleurs représentant saint Jean Baptiste. Lettre : I. SAINT JEAN BAPTISTE. DE CANDEUR ET D'INNOCENCE / JEAN BAPTISTE EST LE VRAI TABLEAU / IL A JOINT AU BAPTEME D'EAU / LE MODELE DE PENITENCE. / A PARIS CHEZ SIMON DUFLOS.
H = 267,5 ; la = 355 ; pr = 54,5
Les serrures et les poignées ont été changées.
Milieu 18e siècle
1749
Les registres de Baptêmes, mariages et sépultures de Champdieu, dépouillés par A. Carcel, livrent cette mention à l'année 1748 : 'Notre sacristie a été faite cette année . Les armoires et boisages n'ont été faits que l'année suivante'. Le nom du menuisier n'est pas cité, mais on peut rappeler l'intervention de Meunier, de Montbrison, pour faire les portes de l'église, en 1750.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88