Ostensoir
Ostensoir
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
42046
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
IA42001486
En village
Orfèvrerie
Pied (rectangulaire)
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat, découpé, décor en bas-relief
Ostensoir à base rectangulaire, noeud pseudo piriforme, gloire entourée de rayons groupés en faisceaux, croix découpée. Argent repoussé, décor ciselé, ciselé au mat, décor en bas-relief sur le pied. Assemblages par soudure, et tige fileté pour la jonction avec la base.
Feuille ; raisin ; vigne ; feuille d'eau ; croix ; blé ; Agneau mystique ; feuilles d'acanthe ; tétragramme
Décor de la base : quatre pieds à enroulements en feuilles d'acanthe ; frise de feuilles d'acanthes en bordure ; face principale : l'Agneau mystique (couché sur le livre aus sept sceaux) sur une nuée ; revers : le tétragramme ; petites faces : bouquet d'épis de blé à gauche, de raisin à droite. En haut du pied, frise de perles ovales puis de feuilles d'acanthe. Sur le noeud : frise de feuilles d'eau et de feuilles nervurées, cannelures, cartouches contenant une frise de postes alternant avec des fleurons, frise d'oves. Fût en forme de gerbe de blé avec un cep de vigne. Gloire peuplée de têtes d'angelots. Croix à extrémités à trois boules aplaties.
H = 63 ; la = 31 ; pr = 15,5
Oeuvre restaurée
£L'objet a été restauré en 1997 par Arlliage (Stéphane Crevat).£L'objet a été restauré en 1997 par Arlliage (Stéphane Crevat).
1er titre départements 1809-1819 (en creux, sur l'oeuvre) ; moyenne garantie départements 1809-1819 (en creux, sur l'oeuvre) ; poinçon de fabricant (en creux, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître et de garantie : sur la croix et la base. Poinçon de titre : sur la croix.
1er quart 19e siècle
François Cécil Soccard fait insculper son poinçon vers 1815, et les poinçons de titre et garantie datent l'ostensoir d'avant 1819, ce qui donne une fourchette de datation réduite. Un ostensoir de modèle similaire, mais plus petit, est conservé dans l'église de L'Hôpital-sous-Rochefort (Loire, canton de Boën ; IM42001399). Le rapport de restauration de 1997 fait ressortir la qualité des assemblages soudés (liée aux progrès scientifiques du début du 19e siècle) de l'objet qui relève d'une production de petite série non mécanisée et adaptée aux demandes du commanditaires. Le rapport indique également que la face principale de la base était à l'origine celle du tétragramme, remplacée par la face de l'Agneau mystique grâce au rajout d'une rondelle de carton dans le pas de vis de montage.
Propriété de la commune
Proposer à la protection ?
À signaler
Dossier individuel
2003
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88