Clôture de choeur
Clôture de choeur
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
42046
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
IA42001486
En village
Ferronnerie
Fer : forgé, découpé
La clôture est constituée de trois grilles ajourées en fer forgé qui ferment l'abside centrale et les deux absides latérales. Chaque grille a un portillon central. Les montants et traverses principaux sont en fers carrés sur lesquels sont fixées des volutes et des feuilles en tôle de fer découpée avec relevage des ondes au marteau. La composition des grilles est symétrique selon un axe central. La grille de l'abside comprend une partie en avancée, composée du portillon encadré de candélabres et d'un module carré de part et d'autre, encadrée par des parties en retrait (jonction en S) composées d'un candélabre à la jonction puis d'un module carré. Les grilles des absidioles sont rectilignes et composées d'un portillon encadré de candélabres puis de modules carrés.
Volute ; feuille ; fleur de lys ; pistil
Décor du portillon de la grille de l'abside : médaillon central rond (motif à l'intérieur partiellement manquant) entouré de volutes en C, de volutes reliées par un angle droit et de pistils à graines. Décor des modules carrés situés de part et d'autre : palmette (ou fleur de lys) entourrée de volutes en C ou en G. Décor des modules carrés situés aux extrémités : palmette (ou fleur de lys) entourrée de volutes en C et de volutes reliées par un angle droit. Décor des modules carrés des grilles des absidioles : volutes en S (avec un Z au milieu) affrontées, volutes en C aux angles. Décor des candélabres : motif de gaine terminéd par deux volutes, renfermant un pistil à graines et surmonté de volutes reliées par une boucle.
Dimensions de la clôture de l'abside centrale : h = 83 ; l = 525 ; absidiole sud : h = 79 ; l = 309,5 ; absidiole nord : h = 79 ; l = 307,5.
Oeuvre complétée
Les rampes des escaliers latéraux descenant dans la crypte ont été réalisées au 20e siècle sur le modèle des grilles du 18e.
3e quart 18e siècle
1751
Le registre de dépenses 1705-1793 tenu par le curé Didier mentionne à l'année 1751 : 'Plus j'ai fait faire une balustrade en fer pour la table de communion par le sieur Plaisançon, serrurier de Montbrison, prix fait à 210 t, plus le bronze, le posage, les cadettes, plomb, peinture, 30 t'.
Propriété de la commune
1946/05/08 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
2003
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88