Autel ; gradin d'autel ; retable
Autel tombeau ; autel privilégié ; retable architecturé à niche
Autel de la Vierge (autel privilégié) : autel, gradin et retable architecturé à niche
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
42046
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
IA42001486
En village
Menuiserie ; sculpture
Noyer : décor en bas-relief, peint doré, peint
Ensemble précédé d'un degré de deux marches. L'autel est en forme de tronc de pyramide inversée, avec un décor en bas-relief en façade. Le gradin a un décor en bas-relief et est prolongé sur les côtés par une frise de cannelures. Au-dessus du gradin, au milieu, est fixé une sorte de petit tabernacle à porte (fermant à clef) et parois grillagées, posé sur une console enforme d'édicule à pilastres cannelés et dôme à l'impériale. Le retable architecturé occupe toute la largeur du mur du fond de la chapelle, avec des retours incurvés. Il est structuré par quatre pilastres cannelés et rudentés à chapiteaux ioniques supportant un entablement à trois fasces puis une frise lisse scandée par quatre consoles en volutes et une corniche. Les pilastres centraux encadrent une niche en plein cintre (décor en bas-relief sur les jambages et l'archivolte) ; les travées latérales sont à tables rectangulaires. La travée centrale est surmontée d'un motif en bas-relief. L'ensemble est en noyer. Les décors en bas-reliefs sont dorés, de même que certains éléments architecturaux (rudentures, chapiteaux, bordure de l'entablement et de la corniche) ; l'intérieur de la niche et du motif sommital sont peints en bleu.
À table saillante ; cannelure ; fleurette ; Sacré-Coeur ; coeur ; poignard ; à poste ; couronne de laurier ; A.M. ; chapiteau ionique ; feuille de laurier ; ove ; palme
Décor sur l'autel : le Sacré Coeur et le coeur de la Vierge transpercé d'un poignard, dans une couronne de laurier, avec quatre fleurs aux angles de la façade de l'autel. Décor du gradin : frise de postes (en forme de S couchés). Décor de la niche centrale : sur les montants, motif d'écailles ; sur l'archivolte, caissons contenant un fleuron, nuée rayonnante avec trois têtes d'angelots au centre, bordure d'oves ; sur le cul de four de la niche, semi d'étoiles. Au-dessus, deux sortes de palmes terminées en enroulement. Les tables latérales sont encadrées par un tore de laurier. Décor au centre de la frise : deux palmes entrecroisées. Décor du motif sommital : couronne de laurier et rameaux de laurier liés par un ruban, avec le monogramme AM à l'intérieur.
H = 483 ; pr = 193 ; la = 428
Oeuvre restaurée
Le motif sommital semble avoir été modifié. L'autel a été restauré au début des années 1990 par Philippe Hazael-Massieux, Conservation et restauration d'objets mobiliers (Avignon).
Inscription (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription peinte en doré au-dessus de la niche : AUTEL PRIVILEGIE.
3e quart 19e siècle
L'ensemble est datable du 3e quart du 19e siècle. Le petit placard grillagé fixé entre le gradin d'autel et la niche, qui est peut-être un ajout postérieur, peut servir à exposer la statuette de la Vierge à l'Enfant miraculeuse. L'autel a été restauré au début des années 1990 par Philippe Hazael-Massieux, qui a réparé l'angle gauche au-dessous de la table d'autel, qui avait brûlé ; le degré a également été nettoyé et consolidé.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue
IM42002050
Ensemble du décor de la chapelle Notre-Dame
IM42002029
2003
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88