Niche ; crédence
Crédence à niche architecturée
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
42046
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
IA42001486
En village
Menuiserie
À abattant ; fonctions combinées
Noyer : décor en bas-relief, peint doré, peint ; fer : forgé, doré
Ce meuble qui s'intègre dans le lambris de revêtement de la chapelle a plusieurs fonctions : crédence à abattant à côté de l'autel, surmontée d'une niche d'exposition d'un objet protégé par une grille. La crédence est en forme de tronc de pyramide inversée. La niche en plein cintre est encadrée de pilastres cannelés et rudentés à chapiteaux ioniques, supportant un entablement à trois fasces puis une frise lisse et une corniche cintrés. Les décors en bas-reliefs de part et d'autre de la niche sont dorés, de même que certains éléments architecturaux (rudentures, chapiteaux) ; l'intérieur de la niche est peint en bleu avec un semi d'étoiles dorées. La grille est en fer forgé avec des éléments dorés.
Cannelure ; chapiteau ionique ; chute végétale ; étoile
Décor de chutes de fleurs et de feuilles de part et d'autre de la niche. Décor de la grille : clous à tête en forme de fleur aux croisement des barreaux, volutes, extrémités supérieures en pointe.
La = 141 ; pr = 63 ; h = 270
L'abattant n'a pas pu être ouvert.
3e quart 19e siècle
L'ensemble est datable du 3e quart du 19e siècle. Cette niche peut avoir été prévue pour y exposer la statuette de la Vierge à l'Enfant miraculeuse.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du décor de la chapelle Notre-Dame
IM42002029
2003
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88