Cloche
3
Cloche
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
42046
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
IA42001486
En village
Clocher
Fonderie de cloches
Bronze : fondu, décor en bas-relief
Cloche en bronze fondu, inscription et décor figuré en bas-relief.
IHS ; coeur ; clous ; saint Jean Baptiste ; Vierge à l'Enfant
Décor dans le corps de l'inscription : un médaillon ovale avec une cloche, inscription sur le pourtour : MATHIEU . RODAMEL (la marque du fondeur) ; un médaillon ovale avec IHS au-dessus d'un coeur planté de trois clous dans un encadrement fait de volutes.£Décor sur la panse, sous le dernier filet : une plaquette avec un personnage auréolé vêtu d'une tunique et portant un arc, une lance, une coiffe indienne ( ?) ; un crucifix sur un degré avec saint Jean Baptiste ( ?) ; une grande croix formée de fleurs de lys et de fleurons ; une plaquette rectangulaire avec la partie supérieure en demi-cercle, représentant une Vierge à l'Enfant sur fond d'étoiles.
Hauteur avec boucles : h = 107 ; d = 110.
Dédicace (en relief, sur l'oeuvre) ; date (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le cerveau : (une main avec index pointé) : DEUM LAUDO FESTA DECORO PLEBEM VOCO DEFUNCTOS PLORO PESTEM FUGO GRANDINEM PELLO / PATRINUS FUIT D (fleur) LAURENTIUS LAFFAY & MATRINA D (fleur) MARGARITA CHAMBON / S (fleur) [espace libre] ORA PRO NOBIS (fleur de lys) RODAMEL FECIT ANNO 1823 EX MUNIFICENTIA RECTORUM ECCLESIAE / CANDIACENSIS . NEC NON PAROCHI LUDOVICI (emplacement de la marque de fondeur) RAGNEBERTI BERTHEAS ET JOANNIS (emplacement médaillon avec IHS) PETRI / CHAMBON CIVILIS PROEPOSITI. Les noms des parrain et marraine sont gravés sur des espaces laissés vierges lors de la fonte.£Inscription sur le mouton : 1825 A.T GOURE.
1er quart 19e siècle
1823
La cloche porte la marque du fondeur Mathieu Rodamel et la date 1823. La date 1825 est portée sur le mouton. Une délibération du conseil municipal du 8 mai 1825 signale que la commune n'a qu'une cloche, ce qui est en contradiction avec la présence actuelle de deux cloches antérieures à la Révolution dans le clocher (peut-être la cloche de 1557 a-t-elle été jugée trop petite pour être comptée, ou en trop mauvais état), et avec la date de 1823 indiquée sur cette cloche. Une autre cloche fondue par Marc Rodamel en 1822 a été repérée dans la commune de Saint-Laurent-Rochefort (Loire, canton de Boën ; sommaire objets mobiliers, notice IM42001218) : la disposition de l'inscription est similaire, avec une main au début, des fleurettes, un espace laissé vide pour les noms des parrain et marraine ou autres mentions simplement gravées lors de la bénédiction de la cloche.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88