Verrière (3)
Verrière à grands personnages
Ensemble de 3 verrières à grands personnages (baies 0, 1, 2)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
42046
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
IA42001486
En village
Vitrail
Lancette (en plein cintre)
Verre translucide : polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent
Verrières placées dans les fenêtres en arc plein-cintre de l'abside. Composition du décor : pour la baie axiale, bordure large et crucifixion placée devant une arcade en plein cintre ; pour les baies latérales, petite bordure et grand personnage placé sur un fond de brocart bleu, sous une arcade en plein cintre, avec le nom du personnage représenté inscrit dans la bordure inférieure et des écussons armoriés sur les stylobates de l'arcade.
Crucifixion ; calice ; saint Jean-Baptiste ; saint Jean l'Evangéliste ; feuilles
Baie axiale : bordure à demi médaillons ornés de palmettes ; Crucifixion sur fond de vue de Jérusalem, avec un calice. Baies latérale : bordure à frise de feuilles ; baie 1, saint Jean l'Evangéliste tenant un livre ouvert (inscription) et avec un aigle à ses pieds ; baie 2, saint Jean Baptiste tenant un étendard (inscription). Les arcades reposent sur des colonnettes dont le fût est entourré d'un ruban.
Dimensions de la baie 0 : h = 229 ; la = 138,5 ; baie 1 : h = 207 ; la = 110 ; baie 2 : h = 211 ; la = 113,5.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre) ; armoiries (sur l'oeuvre)
Baie 0 : EXALATARI OPORTET. Baie 1 : inscription sur le livre : EVANGELIUM / SECVDVM / JOHANNEM ; inscription dans la bordure inférieure : SANCTVS JOHANNES ; inscription dans l'écusson de gauche : DON DE / MR L'ABBE / GOURE ; armoiries dans l'écusson de droite : d'azur au dauphin d'or et à l'ancre de même. Baie 2 : inscription sur l'étendard : ECCE AGNVS DEI ; inscription dans la bordure inférieure : STUS JOHANNES BTA. Ecussons armoriés : à gauche, écartelé : au 1 et 4, fascé de sinople et d'or chargé de trois roses de sable en pal, au 2 et 3, d'or au lion de sable tenant une croix de Malte de même ; à droite, d'azur à trois épis d'or en fasce, au chef de gueule à trois roses d'argent : de Vaugirard.
Milieu 19e siècle
Les pièces comptables de la fabrique de Champdieu, citées dans l'Inventaire sommaire, signalent qu'E. Pagnon-Déchelette a donné reçu de 1500 F à valoir sur quatre vitraux qu'il a fait faire dans les trois absides, ainsi que la facture de Galland, maréchal de Champdieu, pour avoir placé les vitraux en 1857. Les quatre vitraux semblent être ceux des baies 1 à 4 (cette dernière étant signée, voir IM42002024), la verrière de la baie 0 ayant pu être réalisée quelques temps auparavant.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88