Bannière de procession
Bannière de procession de Notre-Dame du rosaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
42046
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
IA42001486
En village
Tissu
Soie : gros de Tours, moiré, brodé, application sur textile ; soie : satin, tissu façonné, brodé, application sur textile ; fil métal : doré, tortillon, torsadé ; textile : drap d'or ; bois : doré à la feuille, sur apprêt
Bannière en forme de rectangle vertical à bordure inférieure découpée en 3 pointes. Face figurée : fond en gros de Tours blanc crème moiré. Face au monogramme : fond en satin blanc façonné damassé à quadrilobes. Décor : application de textiles : satin brodé de fil de soie polychrome et de fil métal argent pour le personnage, satin cerné de cordonnet doré et brodé de paillettes convexes dorées pour la mandorle, drap d'or et fil métal doré pour les lettres et les autres décors. Bordure de franges en cannetille dorée (cannetille de deux diamètres dans la frange inférieure) et 2 pompons de cannetille. Hampe en bois à extrémités en bois tourné doré.
Immaculée conception ; enroulement ; fleurs ; feuilles ; mandorle ; oeillet ; A.M. ; palmette
Face de l'Immaculée conception : au centre, représentation de l'Immaculée Conception (vêtue de blanc à reflets bleus, voile sur la tête, mains ouvertes, foulant le serpent qui tient une pomme dans la gueule) dans une mandorle dorée ; dans les pointes inférieures et les angles supérieurs, motifs à enroulement, feuilles et palmettes. Face du monogramme : au centre, monogramme A. M. ; angles supérieurs, rinceaux à volutes et fleur centrale ; pointes inférieures, motifs à enroulement, feuilles et oeillet (pointes latérales) ou palmette (pointe centrale).
H = 137,5 ; la = 87,5
Le revers semble avoir été réparé : les motifs en drap d'or semblent avoir été remontés sur un nouveau tissu de fond.
Inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre)
Inscription en drap d'or appliqué autour de l'Immaculée conception : PAROISSE DE CHAMPDIEU / NOTRE DAME DU ROSAIRE.
Limite 19e siècle 20e siècle
La bannière figure sur l'Inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Champdieu du 19 février 1906 (selon la fiche CAOA). Elle a été restaurée en 2005 : le démontage a documenté les procédés de doublage du tissu (une toile de coton fine aprêtée est montée au revers de chaque face, pour le renfort des broderies ; une grosse toile gommée est intercalée au milieu). Côté monogramme, la toile fine a été découpée autour des broderies pour permettre le marouflage de toiles de renfort, et du papier Japon a été collé pour renforcé la soie de fond. La face de la figure a été doublée avec une toile de coton. La toile gommée a été conservée. Les textiles de fond ont été nettoyés et remis en forme. La bannière a été replacée sur sa hampe avec repose des anneaux de suspension (la suspension de l'objet restauré ne pouvant être qu'occasionnelle).
Propriété de la commune
1992/01/10 : inscrit MH
Dossier individuel
2003
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88