Bannière de procession
1
Bannière de procession de la Société de secours mutuels (n° 1)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
42046
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
IA42001486
En village
Tissu
Soie : velours uni, brodé, application sur textile ; textile : drap d'or, brodé ; fil métal : doré, tortillon, torsadé ; fil métal : argenté ; textile : satin, tissu façonné ; bronze : fondu, doré
Bannière en forme de rectangle vertical légèrement cintré, à bordure inférieure découpée en 3 pointes. Face figurée : fond en velours de soie vert, avec décor rapporté et brodé : lettres en fil métal (filé et frisé) doré ou argenté brodées sur rembourage et rapportées, motifs en fils métal brodés (grains de blé argentés et grains de raisin dorés), motifs en drap d'or (feuilles) rapporté et brodé (fil coloré, fil métal or ou argent, cordonnet ; toile de renfort au revers). 2e face en satin façonné sans décor rapporté, ensemble fixé sur une toile grossière de renfort. Bordure de franges en cannetille dorée (cannetille de deux diamètres dans la frange inférieure) et pompons de cannetille, galon or. Hampe en bronze doré à extrémités en forme de feuilles ou volutes.
Blé ; épi ; bouquet ; vigne ; pampre ; couronne végétale
Motif décoratif au centre de la bannière : bouquet d'épis de blé encadré de deux rameaux de vigne formant une couronne ouverte, l'ensemble lié par un noeud de ruban.
H = 123,5 ; la = 79 ; hampe : la = 98.
Oeuvre restaurée
La bannière a été restaurée après l'enquête, en 2006.
Inscription concernant le propriétaire (brodée, sur l'oeuvre) ; date (brodée, sur l'oeuvre)
Inscription en lettres réalisées fils métalliques de diverses nature : SOCIETE / DE / SECOURS MUTUELS / DE / CHAMPDIEU / 1902 (Le mot CHAMPDIEU est ecrit en lettre à rayures alternant les fils filé doré et frisé argenté).
1er quart 20e siècle
1902
La bannière a été restaurée en 2006 : le démontage a documenté les procédés de doublage du tissu (une toile de coton fine aprêtée montée au revers pour le renfort des broderies ; une grosse toile gommée intercalée au milieu). Les textiles de fond et les doublures ont été nettoyés et remis en forme (découpes dans la toile de doublage pour résorber les plis). La soie de la 2e face a été changée (mise en place d'un satin double face vert sapin). La bannière a été replacée sur sa hampe avec repose des anneaux de suspension (la suspension de l'objet restauré ne pouvant être qu'occasionnelle).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88