POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bannière de procession de saint Sébastien et saint Roch (n° 2)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bannière de procession

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

2

Titre courant

Bannière de procession de saint Sébastien et saint Roch (n° 2)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin

Numéro INSEE de la commune

42046

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Lieu-dit

Bourg (le)

Nom de l'édifice

Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin

Référence Mérimée de l'édifice

IA42001486

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Tissu

Matériaux et techniques d'interventions

Soie : velours uni, brodé, application sur textile ; fil métal : doré, tortillon, torsadé, dentelle ; toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré à la feuille, sur apprêt

Description matérielle

Bannière en forme de rectangle vertical à bordure inférieure découpée en 3 pointes trilobées. Fond en velours uni rouge (3 lés, trame coton, chaine soie), fixé sur une toile de renfort. Décor : application d'une toile peinte, en forme de mandorle, entourrée d'un petit galon de dentelle de fil d'or qui assure la jonction avec le fond (coutures) ; broderies d'application en fil d'argent, application de paillettes convexes argentées (raisin). Bordure de franges en cannetille dorée (cannetille de deux diamètres dans la frange inférieure). Hampe en bois à extrémités en bois tourné doré.

Indexation iconographique normalisée

Saint Roch ; saint Sébastien ; fond de paysage ; phylactère ; volute ; rose ; raisin ; pampre ; marguerite ; liseron ; fleurs

Description de l'iconographie

Motifs brodés : autour de la toile peinte, cadre avec une agrafe aux extrémités de la mandorle et semis de paillettes. Des volutes sortent de l'agrafe du bas et dessinent un motif symétrique à rinceaux de vigne et de roses, auquels pend une fine guirlande végétale de fleurs et de feuilles. Une volute de vigne et de rose occupe chaque angle supérieur, de part et d'autre d'un phylactère portant une inscription. La mandorle centrale est encadrée de tiges fleuries, de haut en bas (de chaque côté) : un liseron, une marguerite, une rose et un liseron. Représentation des scènes peintes à l'huile : un personnage en pied sur fond de paysage avec architectures : saint Sébastien (lié à un arbre, percé de trois flèches, nimbé) et saint Roch de l'autre côté (nimbé, vêtement et bâton de pélerin, montre son bubon, accompagné du chien portant le pain).

Dimensions normalisées

H = 181 ; la = 130

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le tissu de fond présente des altérations (déchirures horizontales), les franges sont décousues, les parties peintes sont usées. La bannière a été restaurée après l'enquête, en 2009 (restauration du tissu de fond et des toiles peintes).

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions peinte sur le phylactère : ST. SEBASTIEN PRIEZ POUR NOUS / 1884 et ST. ROCH PRIEZ POUR NOUS / 1884. Les chiffres de la date ont été cousus après coup, peut-être au moment de l'achat de la bannière.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1884

Description historique

Saint Sébastien est le patron de l'édifice ; il est associé à saint Roch, autre saint invoqué contre les maladies contagieuses. Une autre bannière de cette église honorait déjà ces deux saints (IM42001012). Cette bannière forme un ensemble avec la bannière de procession de saint Vincent et saint Isidore (IM42001014). Elle a été restaurée en 2009 : le démontage a documenté les procédés de doublage du tissu (une toile de coton fine montée au revers de chaque face, une grosse toile gommée intercalée au milieu ; ces textiles, en mauvais état, ont été remplacés) et montré que la bannière avait peut-être été déjà retouchée. Le textile de fond a été nettoyé, remis en forme et renforcé par une toile fine teintée de la même couleur ; les broderies ont été refixées si nécessaire. Les toiles peintes ont été démontées et restaurée par un autre atelier : mise à plat, pose d'un non-tissé de renfort, réintégration des lacunes picturales et repose sur la bannière (couture). La bannière a été replacée sur sa hampe (dont les extrémités en bois doré ont été restaurée pour l'une, et restituée pour l'autre, par l'atelier qui a restauré les toiles peintes) mais les anneaux de suspension n'ont pas été reposés, la bannière, trop fragile, ne devant plus être suspendue.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1992/01/10 : inscrit MH

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

1/2
Vue d'ensemble de la face consacrée à saint Sébastien.
Vue d'ensemble de la face consacrée à saint Sébastien.
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la face consacrée à saint Roch.
Vue d'ensemble de la face consacrée à saint Roch.
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Voir la notice image