Estampe
Estampe : Christ en croix
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
42046
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
IA42001486
En village
Estampe
Support (rectangulaire vertical)
Papier (support, en plusieurs éléments) : gravure en taille douce
Estampe en taille douce constitué de trois feuilles de papier juxtaposées. Cadre moderne.
Crucifixion ; fond de paysage ; vue d'architecture : ville, Jérusalem
Le Christ est représenté cloué sur une croix dont la base est de section circulaire, biseautée pour devenir plane au niveau du suppédaneum. Sa tête est tournée sur la droite, ses yeux vers le ciel. Un <<I>>titulus<</I>> en forme de feuille de papier, en trois langues (hébreu, grec, latin) est cloué en haut de la croix. Fond de rochers, de paysage avec une ville contenant un édifice à coupole (évocation de Jérusalem), ciel d'orage.
Dimensions avec le cadre : h = 128 ; la = 85.
Oeuvre restaurée
L'estampe a été restaurée en 2003 par Bérengère Chaix.
Dédicace (imprimée, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant l'auteur (imprimée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimée, sur l'oeuvre) ; armoiries (imprimées, sur l'oeuvre) ; lettre (imprimée, sur l'oeuvre) ; inscription (imprimée, sur l'oeuvre, latin, grec, hébreu)
Inscription sur le titulus (version en latin) : JESUS NAZRENUS REX JUDAEORUM. Inscription en bas de la gravure : (en majuscules) ILLUSTRISSIMO AC REVERENDISSIMO ECCLESIAE PRINCIPI DOMINO D. IACOBO NICOLAO COLBERT ARCHIEPISCOPO ET PRIMATI ROTHOMAGENSI / ABBATI BECCENSI & PIETATIS ET VIRTUTUM OMNIUM FAUTORI INTEGERRIMO HANC IESUS CHRISTI CRUCI AFFIXI TABELLAM (en cursives) DICAT ET CONSECRAT HUMILLIMUS SERVUS HUBERTUS IAILLOT. Cartouche ovale avec armoiries de Jacques Nicolas Colbert au milieu de l'inscription. Lettre de la gravure : EUSTACHE LE SUEUR PINXIT et EDELINCK SCULPSIT. Coin inférieur gauche : A PARIS CHEZ MONDHARE.
Le Sueur, Eustache (?, peintre, d'après)
1er quart 18e siècle (?)
L'exemplaire de cette estampe conservé dans l'église Saint-Etienne de Croizet-sur-Gand (Loire) est daté 1706. L'estampe est dédiée à Jacques Nicolas Colbert, archevêque de Rouen de 1691 à 1707, par Hubert Jaillot, identifié par Maryse Durin-Tercelin (notice IM63002465) comme étant probablement Alexis-Hubert Jaillot (1632-1712), cartographe du roi et libraire marchand d'estampes. La lettre donne Eustache Le Sueur comme auteur du tableau gravé, perdu, mais que l'on peut rapprocher du Christ en croix du Musée des Beaux-Arts de Dijon. Alain Mérot (qui ne connaissait la gravure, qu'il n'a pas retrouvée à la B.N.F., que par une photographie d'un exemplaire en mauvais état) pense cependant que le tableau reproduit n'est pas de la main de Le Sueur. Il attribue la réalisation de l'estampe à un frère de Gérard Edelinck (mort en 1707), Gaspard-François (1652-1723). L'éditeur marchand d'estampe Louis-Joseph Mondhare (identifié par Sophie Duprat et Xavier-Philippe Guiochon, notice IM31000262), en activité entre 1760 et 1792, continue à commercialiser cette gravure au 18e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88