Baie
Arcade
2
Arcade du tombeau de Jeanne de Balzac (n°2)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Sainte-Agathe-la-Bouteresse ; Eglise abbatiale Notre-Dame
42197
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Boën
Bonlieu
Eglise abbatiale Notre-Dame
IA42000642
Isolé
Choeur
Rhône-Alpes, 42, Chazelles-sur-Lavieu, le Poyet
Marbrerie ; sculpture
Calcaire (gris) : décor en bas-relief, gravé
Fragment de l'une des arcatures constituant l'édicule qui abritait le gisant de Jeanne de Balzac, en calcaire gris sculpté, constitué d'un entablement à triglyphes et métopes lisses soutenu par des pilastres doriques cannelés encadrant une arcade. L'ensemble est surmonté d'une corniche à modillons avec un décor en bas-relief sur le soffite.
Rosette ; ordre dorique ; monogramme
L'entablement est sans décor ; les triglyphes sont soulignées par des gouttes, et l'espace entre les modillons sous la corniche est orné de rosettes. Monogramme de Claude d'Urfé et Jeanne de Balzac dans les écoinçons.
H = 140 ; la = 192 ; pr = 50
Fragment ; mauvais état ; changement de fonction ; oeuvre recomposée
L'édicule est en mauvais état : les blocs sont disjoints, les surfaces érodées. Ces fragments du tombeau ont été recomposés pour servir d'encadrement à une fontaine. Les arcades latérales ayant aujourd'hui disparu, il est difficile de dire si elles faisaient partie du monument original ; on aurait alors eu un rythme de serlienne, peut-être sur les petits côtés de l'édicule.
Inscription (gravé, sur l'oeuvre, monogramme) ; inscription concernant le commanditaire (gravé, sur l'oeuvre)
Une inscription rappelant l'élection de sépulture des Urfé à Bonlieu courait au dessus des arcades, sous l'entablement ; on ne lit plus ici que : A + à l'extrémité gauche. Le monogramme de Claude et Jeanne (deux C entrecroisés barrés d'un I) est gravé dans chaque écoinçon.
Urfé Claude d'(commanditaire)
2e quart 16e siècle
1543
Le tombeau élevé en 1543 par Claude d'Urfé pour sa femme Jeanne de Balzac, morte en 1542, a été détruit à la Révolution. Cette arcade est l'un des éléments subsistant. Elle aurait été transportée au manoir du Poyet par M. du Colombier, préfet de la Loire, qui le restaura vers 1812, et remontée en fontaine sur le bord du chemin. Une photographie de la fin des années 1980 permet de voir le monument dans un état de conservation plus complet, les petites arcades latérales et les pilastres angulaires ayant aujourd'hui disparu.
Propriété privée
À signaler
Sous-dossier
Tombeau de Jeanne de Balzac
IM42001380
2000
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88