Clôture de choeur
Clôture de choeur
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Sainte-Foy-Saint-Sulpice ; Eglise paroissiale Sainte-Foy
42221
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise paroissiale Sainte-Foy
IA42000673
En village
Rhône-Alpes, 42, Sainte-Foy-Saint-Sulpice, dépôt municipal
Fonderie
Fonte de fer (en plusieurs éléments) : peint, peint doré
Clôture de choeur composée d'une grille d'éléments fondus ajourés fixés sur des montants de section carrée. Au milieu se trouvait un portillon à deux vantaux au décor différent des motifs de la grille. Certains motifs sont peints ou dorés (blé, calice).
Volute ; Sacré-Coeur ; la couronne d'épines ; lance ; roseau ; blé ; lierre ; vigne ; calice ; hostie
La grille est formée de volutes assemblées. Sur les parties latérales, les volutes délimitent une frise centrale de quadrilobes dans lesquels sont alternativement représentés la couronne d'épines avec trois clous, la lance et le roseau, et un coeur enflammé et rayonnant. de part et d'autre sont placés trois épis de blé et une grappe de raisin avec des feuilles de vigne. Sur le portillon se trouve une frise de calices d'où émerge l'hostie, devant lequel s'entrecroisent deux gerbes de blé avec du lierre. Au-dessous est placée un bouquet de trois épis de blé et de vigne, au-dessus une grappe de raisin.
H = 77,3
Rhône-Alpes, 42, Saint-Etienne
4e quart 19e siècle
Les comptes de la fabrique (archives paroissiales) mentionnent en 1876-1877 l'achat et la pose d'une table de communion à Guillaume Berger, serrurier à Saint-Etienne, pour 270 F. Cette clôture de choeur a été démontée dans la 2e moitié du 20e siècle et est actuellement entreposée dans un dépôt municipal.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88