Verrière (3)
Verrière figurée
Ensemble de 3 verrières figurées (baies 3, 4, 5) : l'Annonciation, l'Adoration des Mages et l'Assomption de la Vierge
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Sixte ; Eglise paroissiale Saint-Sixte
42288
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise paroissiale Saint-Sixte
IA42000665
En village
Baies 3, 4, 5
Vitrail
Jour de réseau (polylobé) ; lancette (2, polylobé) ; lancette (3, polylobé)
Verre transparent : grisaille sur verre, jaune d'argent
Les baies 3 et 4 sont composées de trois lancettes polylobées surmontées d'un réseau avec jour polylobé, coeur et jours d'écoinçons (baie n°3) ou soufflets (baie n°4). La baie n°5 est composée de deux lancettes polylobées surmontées d'un réseau avec un jour polylobé, jours d'écoinçons et mouchettes. Dans chaque lancettes est représentée une arcade polylobée, la scène se déroulant derrière, avec un personnage par arcade ; la baie n°3 présente un fond architectural plus complexe, avec gâbles et clefs pendantes. La partie basse est occupée par une haute plinthe à motifs décoratifs.
Ornement architectural ; pinacle ; quadrilobe ; vigne ; à étoile ; feuille ; fleur ; fleur de lys ; grenade ; acanthe ; raisin ; Annonciation ; Assomption ; ange ; adoration des bergers ; saint Joseph ; colombe ; Saint-Esprit ; étoile
Les trois baies illustrent la vie de la Vierge. La baie 3 présente l'adoration des bergers : la Vierge assise au milieu d'un hangar de bois, sous l'étoile, présente l'Enfant qui bénit ; à droite est représenté saint Joseph, à gauche un berger avec un mouton. Le berger apporte une coupe contenant une grenade et du raisin (symboles eucharistiques). Le fond de la scène est étoilé. La baie 4 représente l'Assomption : la Vierge est présentée mains jointes avec un angelot à ses pieds, et encadrée de deux anges portant des phylactères, sur fond de nuages et de ciel étoilé. La baie 5 représente l'Annonciation : à droite, l'archange Gabriel tend un lys à la Vierge, à gauche, qui croise ses mains sur sa poitrine ; au-dessus d'elle une colombe dans un nimbe à rayons droits et ondulés envoie un rayon de lumière sur sa tête. Aux pieds de Gabriel est figuré un vase de fleurs. La plinthe qui court sous la scène se présente comme un garde-corps gothique ajouré à quadrilobes ou arcatures (pour la baie 5), avec une frise de feuilles d'acanthes et de vigne sous la main-courante ; derrière sont figurés des végétaux stylisés : feuilles et roses baie 3, rosier et lys baie 4, lys baie 5. Dans les jours de réseaux sont également placés des rameaux de roses et de lys stylisés.
H = 355 ; la = 180 ; Largeur de la baie n°3. Baies4 : la = 165, baie n°2 : la = 122.
Grillage de protection extérieur.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Les inscriptions sont peintes en grisaille. Les donateurs sont mentionnés dans la bordure inférieure. Baie n°3 : la lancette centrale porte l'inscription : DON DE LA FAMILLE DURUC-ETOT ; la lancette de droite, DON ANONYME. Baie n°4 : DON DES FAMILLES # GAUTHIER-MEISSE # LESTRA-CHEMINAL, réparti sur le trois lancettes ; lancette de droite, encadrant le nom des donateurs : L. BEGULE # LYON 1899 ; sur les phylactères : ASSVMPTA EST et MARIA IN COELVM. Baie n°5 : lancette de gauche, DONNE PAR LA FAMILLE D.D. ; à droite, DONNE PAR LA FAMILLE F.D. et, encadrant le nom des donateurs : L. BEGULE # LYON 1899 ; dans un jour de réseau sur un phylactère : AVE MARIA.
PV004070
Rhône-Alpes, 69, Lyon
4e quart 19e siècle
1899
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88