Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition ; haut-relief
Maître-autel ; autel table
Ensemble du maître-autel : autel table, tabernacle, exposition
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Sixte ; Eglise paroissiale Saint-Sixte
42288
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise paroissiale Saint-Sixte
IA42000665
En village
Choeur
Sculpture
Fonctions combinées
Calcaire (en plusieurs éléments) : décor en bas-relief, décor en haut-relief, peint ; laiton : décor en bas-relief, décor rapporté, gravé, doré ; marbre (rose, vert, gris)
Ensemble de style néo-gothique en pierre calcaire blanche poreuse, sculptée ; les colonnettes sont en marbre. Le degré d'autel est en pierre rose, avec du parquet sur le degré supérieur. Autel en forme d'autel table reposant sur des colonnettes torses en marbre (ou pierre reconstituée ?) rose, et sur deux massifs latéraux à pilastres et pinacles, creusés de fausses baies. Sous la table est placé un haut-relief. Le gradin d'autel est supporté aux extrémités par deux colonnettes torses en marbre vert ; il est orné d'une inscription et d'une frise en bas-relief qui tourne autour du tabernacle en formant un arc en accolade. La porte du tabernacle est en laiton doré avec un décor gravé et un décor rapporté en bas-relief. Le dais d'exposition en forme d'édicule est supporté par quatre colonnettes de marbre gris.
Christ ; pèlerins d'Emmaüs ; agneau mystique ; fleur ; vigne ; blé ; pinacle ; trèfle ; ornement architectural
L'ensemble de l'autel présente un décor architectural de style néo-gothique, avec pinacles, chapiteaux de feuillages, moulurations prismatiques, gâble, trèfles et quadrilobes. Le haut-relief sous la table d'autel représente le repas de Christ avec les pèlerins d'Emmaüs. La frise sur le gradin est constituée de vigne et de blé. Sur la porte du tabernacle est figuré l'agneau mystique posé sur deux volutes de vigne, sur un fond quadrillé avec quatre fleurs aux angles et une frise sur le bord.
H = 434 ; la = 285 ; pr = 221
Sur le haut-relief, la bouteille est cassée.
Inscription (en creux, peint, sur l'oeuvre, latin)
Une inscription en lettres gothiques sculptées en creux et peintes court sur le gradin d'autel : VENITE AD ME OMNES QUI LABORATIS ET ONERATI ESTIS : EGO REFiCIAM VOS.
4e quart 19e siècle
1894
Les nouveaux autels de l'église on été mis en place près l'achèvement des travaux d'agrandissement, en 1894.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88