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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble du maître-autel, ses gradins, tabernacle à ailes et dais d'exposition

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel (3) ; tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel droit ; tabernacle à ailes et dais d'exposition

Titre courant

Ensemble du maître-autel, ses gradins, tabernacle à ailes et dais d'exposition

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Laurent-Rochefort ; Eglise paroissiale Saint-Laurent

Numéro INSEE de la commune

42252

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Boën - Sail-sous-Couzan

Nom de l'édifice

Eglise paroissiale Saint-Laurent

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000654

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Fonctions combinées

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome, sur apprêt, doré à la feuille ; bois résineux ; textile

Description matérielle

Autel droit ; le devant d'autel est constitué d'un cadre, dans lequel a été placé un drap d'or de la 2e moitié du 19e siècle, encadré de deux pilastres à décor sculpté en bas-relief et doré. Les gradins portent un décor en bas-relief doré sur fond peint. Les deux gradins supérieurs sont interrompus au milieu par un placard. Le tabernacle architecturé à colonnes torses, de plan semi-hexagonal, est encadré de deux ailes en retrait, accostées de volutes. Il est creusé de niches en cul-de-four abritant des statuettes (étudiées) posées sur des consoles à godrons (ou en cuirs découpés, sur la porte du tabernacle). L'entablement est surmonté d'une balustrade sur laquelle sont placés six figures en ronde-bosse portant les instruments de la Passion, sculptés dans du en bois blanc. Le dais d'exposition est lui aussi encadré de deux niches. La partie supérieure en dôme à côtes est posée sur six volutes. Des motifs formés de boules imitant des pots-à-feu l'entourent. Au sommet figure le Christ en ronde-bosse debout sur une sphère. L'ensemble de la structure est peinte, les décors sculptés en bas-relief et demi-relief sont dorés sur apprêt, avec des applications de laque colorée sur la dorure (rouge, verte) ; les carnations des statuettes et angelots sont polychromes. Certains petits motifs sont moulés dans l'apprêt et rapportés. Assemblages à rainures et languettes, chevilles, tenons et mortaises. Les planches du dos sont en résineux.

Indexation iconographique normalisée

Coquille ; palmette ; palme ; rinceau ; rosette ; colonne ; ange ; volute ; fleur ; feuille ; ordre corinthien ; acanthe ; Sainte Face ; balustre ; cuir découpé ; cartouche

Description de l'iconographie

Les pilastres du devant d'autel sont sculptés de motifs de coquilles, palmes et palmettes. Les gradins sont décorés de rinceaux feuillagés avec des fleurs, issus d'une palmette centrale sur le premier gradin, d'un cartouche de cuirs découpés sur le deuxième et d'un angelots sur le troisième. Le placard central porte une représentation de la Sainte-Face sur le voile de sainte Véronique, encadrée de chutes de fruits pendues à deux cartouches et de têtes de séraphins. Les niches du tabernacle sont encadrées de chutes de fruits et de feuilles, et de colonnes torses géminées à chapiteaux corinthien. Dans les écoinçons de la niche de la porte du tabernacle sont placés des angelots, et des rosettes dans les autres. Une corniche à modillons avec balustrade surplombe le tabernacle. Elle est surmontée de six personnages en robe longue fendue et tunique courte, portant les instruments de la Passion (ils n'ont pas d'ailes) ; de gauche à droite : un figure sans attribut (bras droit manquant), une figure portant la croix, un manque, un personnage sans bras, un autre portant la colonne et un dernier portant un gant de fer. Le dais d'exposition est couvert d'écailles et surmonté d'une sphère avec le Christ ressuscitant.

Dimensions normalisées

H = 380 ; la = 280 ; pr = 241

Précisions sur l'état de conservation

Trous d'envol sur les statuettes ; l'une des figures portant les instruments de la Passion a disparu, une autre (qui n'a plus de bras) est déposée dans la sacristie, ainsi que deux mains, dont l'une est celle de la figure portant le gant. L'autel a été restauré dans le 3e quart du 19e siècle par Laurent, sculpteur à Montbrison. La polychromie et la dorure ont a dû être modifiées à ce moment (le fond peint était peut-être doré à l'origine, comme sur les autres retables de ce type).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Le devant d'autel en forme de cadre devait présenter un parement d'autel mobile, en tissus façonné, toile peinte ou en cuir de Cordoue (à l'instar de ceux de la chapelle Saint-Médard-et-Saint-Loup à Rochefort).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1994/03/02 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue (5)

Références des parties constituantes étudiées

IM42001222

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88