Ostensoir
1
Ostensoir (n°1)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Laurent-Rochefort ; Eglise paroissiale Saint-Laurent
42252
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise paroissiale Saint-Laurent
IA42000654
En village
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré ; verre transparent
Ostensoir à base rectangulaire sur des pieds en volutes, noeud piriforme, gloire à faisceaux de rayons droits supportée par une gerbe de blé, en argent doré. Décor en bas-relief repoussé, ciselé et ciselé au mat.
Croix ; acanthe ; ange ; palmette ; blé ; vigne ; volute ; perle ; agneau mystique ; tétragramme ; raisin ; draperie
Le bord et le sommet de la base et le noeud sont décorés d'une frise de feuilles d'acanthe. Sur la base sont représentés l'agneau mystique et le tétragramme, sur des rayons (grandes faces), et des grappes de raisin (petites faces). Sur la partie supérieure du noeud est représenté un pied de vigne encadré de volutes soutenant une draperie. La gloire est supportée par une gerbe de blé et de raisin. La nuée est peuplée de têtes d'angelots. Les rayons sont présentés en faisceaux. La croix sommitale a un décor de perles.
H = 63,8 ; la = 30 ; pr = 14,5
Il manque un faisceau de rayons. Un pied est bancal.
Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (sur partie rapportée) ; poinçon de fabricant (sur partie rapportée)
Les poinçons sont insculpés sur la prise de la lunule.
Rhône-Alpes, 69, Lyon
Milieu 19e siècle
André Michel Favier est actif de 1832 à 1850. La maison Favier Frères (Jean-Baptiste et Claude Favier) est active de 1850 à 1860, puis de 1860 à 1903 sous la raison sociale A. Favier Neveux (Jean-Baptiste, Claude, puis Marie Michel et Charles Marie Favier).
Propriété de la commune
Dossier individuel
Lunule
2001
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88