Groupe sculpté
Groupe sculpté : sainte Anne trinitaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Laurent-Rochefort ; Eglise paroissiale Saint-Laurent
42252
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise paroissiale Saint-Laurent
IA42000654
En village
Sculpture
Groupe relié ; revers évidé
Bois feuillu (en plusieurs éléments) : décor en ronde bosse, peint, polychrome, sur apprêt, doré à la feuille d'or à l'eau, doré à la poudre, argenté à la feuille d'argent à l'eau, argenté à la poudre ; cuir : découpé, ajouré, doré
Groupe en bois feuillu au revers largement évidé, taillée dans un tronc, avec quelques pièces rapportées et recouvertes d'une fine toile noyée dans la préparation. L'oeuvre est peinte et dorée ou argentée sur une préparation blanche au carbonate de chaux. Les carnations présentent en moyenne trois repeints et semblent assez mal conservées. L'intérieur du manteau de sainte Anne est peint en bleu ; la couche originelle (semble-t-il) bleu-gris est peinte avec un mélange d'azurite et de bleu de smalt. Ses chaussures sont peintes en noir. Le reste des vêtements est doré ou argenté, avec seulement une couche de repeint. Sur le manteau de sainte Anne, la dorure à la feuille d'or à l'eau a été recouverte d'une dorure à la mixtion (des raccords en bronzine ont été supprimés lors de l'intervention de 1996) ; sur le manteau et la robe de la Vierge, la dorure à la feuille d'or à l'eau a été recouverte d'une argenture à la mixtion. Les bordures des vêtements dorés sont soulignés de filets rouge et bleu. Le vêtement de l'Enfant, originellement argenté avec un motif de grains de riz en laque rouge, a été repeint en vert. La couronne placée sur la tête de la Vierge est en cuir découpé, ajouré et doré.
Sainte Anne ; Vierge ; Enfant Jésus ; livre ; couronne
Sainte Anne, représentée assise, tient la Vierge couronnée assise sur son genou gauche. La Vierge tient l'Enfant dans ses bras (elle saisit son pied droit de sa main gauche). Sainte Anne leur présente un livre que l'Enfant attrape ; son autre main tient un objet rond.
H = 104,5 ; la = 45 ; pr = 24
Le bois du support est sain (quelques trous d'envol et petites fentes). La polychromie actuelle est datée de 1851 : l'argenture qui a alors été posée sur le manteau et la robe de la Vierge est oxydée.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant une restauration (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Le livre que tient sainte Anne porte une inscription peinte : CHAPEL ... T / BTE 1590 (une ligne) R. 1851 / PAR MARET SCULPT.
4e quart 16e siècle
1590
Selon l'inscription peinte sur le livre tenu par sainte Anne, le groupe aurait été exécutée en 1590 par Baptiste Chapet (ou Chapel), puis restauré en 1851 par Maret. Dans la description de l'église en 1887 conservée à la Diana, il est noté que le groupe était 'jadis placé dans un élégant édicule de la Renaissance d'ordre ionique encadré dans l'enfeu du mur nord de la nef, depuis peu démonté et relégué dans le grenier du presbytère'. En 1996, le CRETOA (Centre régional d'étude et de traitement des oeuvres d'art) a réalisé une étude de la polychromie de l'oeuvre, qui présentait de nombreux soulèvements. Le groupe est actuellement en restauration.
Propriété de la commune
1938/01/27 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
2001
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88