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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble du maître-autel, 2 crédences, 2 gradins et tabernacle à ailes et dais d'exposition

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; crédence (2) ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel droit ; tabernacle à ailes et dais d'exposition

Titre courant

Ensemble du maître-autel, 2 crédences, 2 gradins et tabernacle à ailes et dais d'exposition

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Laurent-Rochefort ; Eglise paroissiale, actuellement chapelle Saint-Médard-et-Saint-Loup

Numéro INSEE de la commune

42252

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Boën - Sail-sous-Couzan

Lieu-dit

Rochefort

Nom de l'édifice

Eglise paroissiale, actuellement chapelle Saint-Médard-et-Saint-Loup

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000661

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

À niche (en plein cintre) ; fonctions combinées

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, doré, sur apprêt, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor en ronde-bosse, décor rapporté, apprêt gravé, apprêt avec éléments en relief ; textile (en plusieurs éléments) : imprimé

Description matérielle

Autel droit ; le devant d'autel est constitué d'un cadre dans lequel est tendu un panneau de cuir gaufré polychrome (étudié). Deux crédences, avec un devant constitué du même cuir, sont placées en retrait de part et d'autre. Les gradins portent un décor en bas-relief et haut-relief doré sur fond peint. Les deux gradins supérieurs sont interrompus au milieu par un placard. Le tabernacle architecturé à colonnes torses, de plan semi-hexagonal, est encadré de deux ailes en retrait, accostées de volutes. Il est creusé de niches en cul-de-four abritant des statuettes (étudiées) posées sur des consoles à godrons (ou feuillagée, sur la porte du tabernacle). L'intérieur du tabernacle est garni de toile de coton imprimée. L'entablement est surmonté d'une balustrade sur laquelle sont placés des putti en ronde-bosse. Le dais d'exposition est en forme de couronne enserrant un bulbe à côtes, posé sur six volutes. Au sommet figure le Christ en ronde-bosse debout sur une sphère à côtes. L'ensemble de la structure est peinte, les décors en bas-relief et haut-relief sont dorés sur apprêt, sur fond est gravé d'un motif de zig-zag ou de treillage ; les carnations des putti sont polychromes. Certains petits motifs sont moulés dans l'apprêt et rapportés (arrachements visibles de part et d'autre de la porte du tabernacle).

Indexation iconographique normalisée

Ange ; coquilles ; palmette ; les Instruments de la Passion ; acanthe ; feuille ; balustre ; fleur de lys ; fleuron ; ordre ionique ; Christ ; paon ; fleur ; feuille ; figure mythologique

Description de l'iconographie

Autel droit flanqué de colonnes torses géminées placées sous un chapiteau unique d'ordre ionique surmonté de consoles. La porte du placard sous le tabernacle, encadrée de chutes de fruits pendues à deux cartouches, est décorée d'un médaillon avec un calice d'où sort une hostie, soutenu par deux putti. L'entablement est surmonté d'une balustrade sur laquelle sont placés des putti en ronde-bosse portant les instruments de la Passion.

Dimensions normalisées

H = 362,5 ; la = 406 ; pr = 148

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre présente des manques : trois statuettes de putti portant les instruments de la Passion subsistent sur six ; les mains tenant le voile de Véronique de l'un sont désolidarisés du corps. Il reste également deux instruments isolés : la lance et l'éponge. Les pieds du Christ, conservé dans la sacristie, sont très abîmés. Des éléments de décor rapportés en apprêt moulé sont tombés. La polychromie a dû être reprise.

Inscription

Date (sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

La date 1700 était autrefois inscrite sur un cartouche surmontant l'oeuvre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1700

Description historique

Le Forez Pittoresque... précise qu'un 'cartouche isolé fixé au dessus [du maître-autel] porte la date séculaire 1700' ; aujourd'hui disparu, il fournit une indication de date cohérente avec l'oeuvre.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1938/01/27 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Devant d'autel ; crédence (2) ; statue (3)

Références des parties constituantes étudiées

IM42001245 ; IM42001246

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88